Les 5 avantages d’un accompagnement par la Validation des Acquis de l’Expérience

avantages accompagnement vae

La validation des acquis de l’expérience, dite VAE, est une modalité de formation professionnelle peu connue, mais qui peut vous apporter beaucoup. Voici les 5 avantages d’un accompagnement en VAE.

Qu’est-ce qu’un accompagnement par la Validation des Acquis de l’Expérience ?

La validation des acquis par expérience est une manière d’acquérir une certification ou un diplôme grâce à une ou plusieurs expériences dans le domaine du diplôme ou de la certification professionnelle que vous désirez acquérir. Il vous faut pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle ou associative, en lien avec le diplôme visé.

Ce type d’accompagnement peut prendre entre 6 à 12 mois en fonction de vos disponibilités et du type de diplôme que vous espérez obtenir.

Il s’agit d’un cursus court composé d’ateliers de formation qui vous permettront d’acquérir les blocs de compétences attendus.

Pour valider une certification avec un accompagnement en VAE, il vous faudra passer devant un jury afin d’attester de vos compétences et de vos connaissances concernant votre domaine.

Les 5 avantages d’un accompagnement par la Validation des Acquis de l’Expérience

Un accompagnement accessible à tous

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, artiste, artisan…) , votre âge, votre niveau de formation actuelle, votre nationalité, vous pouvez faire appel à un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience. La seule condition est de pouvoir attester d’une expérience d’un moins un an en rapport avec la certification que vous visez.

Permettre la reconnaissance de vos compétences

Vous avez des expériences professionnelles ou associatives dans un domaine mais vous ne pouvez pas en tirer profit ? Voilà à quoi sert une VAE : elle vous permet de faire reconnaître des compétences que vous avez acquis sur le terrain. Vos connaissances seront reconnues et validées par une certification qui attestera de vos expériences.

Obtenez un diplôme

Quel que soit votre niveau actuel de diplôme, la VAE vous permettra d’enrichir votre curriculum vitae grâce à l’obtention d’une certification ou d’un nouveau diplôme. Elle appuiera vos expériences passées et vous permettra de montrer que vous êtes quelqu’un qui aime apprendre et développer ses connaissances.

 Une VAE permet d’obtenir :

  • Un diplôme ou un titre professionnel national délivré par l’Etat
  • Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
  • Un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
  • Un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE)

Tous ces diplômes et certificats doivent être inscrits au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Certaines certifications ne sont pas accessibles par VAE pour des raisons de sécurité, de défense nationale ou de santé. Par exemple, le diplôme de médecin ne peut être acquis en VAE.

Tremplin professionnel

Cette certification pourra vous permettre d’évoluer professionnellement en devenant par exemple titulaire à un poste, en évoluant hiérarchiquement ou encore en vous réorientant si cela est votre souhait. Il s’agit d’un vrai tremplin dans votre vie professionnelle, cela pourrait vous permettre d’augmenter votre rémunération, ou encore d’accéder à de nouvelles responsabilités au sein de votre entreprise.

Démarche peu coûteuse

Un accompagnement par la validation des acquis de l’expérience est un cursus qui peut se financer de plusieurs manières en fonction de votre statut. En effet, si vous êtes demandeur d’emploi, votre région, pôle-emploi et encore d’autres structures vous aideront à financer votre projet. Si vous êtes salarié, votre employeur peut vous financer totalement votre formation si cela lui est favorable. Il vous est aussi possible de la financer avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour effectuer votre validation des acquis de l’expérience, vous pouvez faire appel à un organisme de formation afin d’être accompagné tout le long du processus. Celui-ci aura comme rôle de vous accompagner, vous conseiller et vous préparer au mieux au passage devant le jury.

Si vous voulez en savoir plus sur le financement d’un accompagnement en VAE, n’hésitez pas à regarder notre article complet sur comment financer sa VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *