Lutter contre la fatigue due à l’ordinateur

Votre profession vous oblige à travailler constamment sur un ordinateur ? Malgré les pauses visuelles, vous pouvez être malheureusement confronté à une fatigue intense liée au regard plongé sur l’écran pendant des heures. Découvrez grâce à notre tutoriel comment dissiper cette fatigue due à l’ordinateur.

Lutter contre la fatigue causée par l’ordinateur

Il est possible de dissiper la fatigue liée au temps passé sur l’ordinateur en effectuant un massage sur soi-même, qui dure seulement quelques minutes et peut être réalisé au travail.

Pour commencer, frottez les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et venez les placer sur vos yeux fermés. Effectuez ensuite des exercices de respiration en gonflant l’abdomen pendant l’inspiration et en soufflant par la bouche pendant l’expiration.

Placez ensuite votre main droite sur votre épaule gauche et effectuez des mouvements circulaires, pendant quelques secondes. Descendez lentement et progressivement votre main sur votre bras en effectuant des mouvements de compression tout le long du bras, jusqu’à l’avant-bras en veillant à insister sur le poignet. N’hésitez pas à effectuer ce même mouvement plusieurs fois pour plus d’efficacité.

Effectuez des rotations sur chacun de vos doigts, l’un après l’autre. Une fois le mouvement effectué sur les deux mains, effectuez des pressions à l’aide de votre pouce depuis votre poignet, jusqu’à l’avant-bras. Vous pouvez réaliser ce mouvement plusieurs fois, en alternant les faces interne et externe de votre bras.

De la même manière, recommencez toutes les manipulations depuis le début, en alternant cette fois-ci le bras.

Pour conclure l’automassage, basculez légèrement en avant et effectuez des mouvements circulaire sur le bas de votre dos afin de soulager cette partie très sollicitée pendant vos heures assis à votre bureau. A la fin de la séance, effectuez les exercices respiratoires en gonflant l’abdomen et en expirant par la bouche.

Travailler sur écran : adopter les bons gestes

Parmi les nombreuses maladies pouvant survenir à cause du travail sur écran (tendinite de l’épaule, hygroma du genou, engourdissement des doigts, douleur au niveau de la nuque…), l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) recense 5% de ces troubles musculo-squelettiques (TMS) qui seraient imputables au travail sur écran. Outre ces TMS, le travail sur l’ordinateur peut provoquer aussi des maux de têtes, des picotements aux yeux, et de manière générale une fatigue intense.

Pour remédier à ces problèmes, il est essentiel de respecter une bonne ergonomie à son poste de travail. L’écran doit être à hauteur de la vue, mat et sans reflet. La distance oeil/écran doit être la longueur du bras tendu. Il est également conseillé d’effectuer une pause hors de l’écran pendant 10 minutes toutes les heures pour soulager la vision et ainsi éviter les troubles occulaires. Pensez également à cligner des yeux régulièrement.

Se former aux méthodes de bien-être

Pour approfondir vos connaissances dans les méthodes liées au bien-être, Dgboost vous propose une formation bien-être qui vous permet un apprentissage des techniques de relaxation et des pratiques bientraitantes comme l’automassage ou encore l’autohypnose. Cette formation est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) pour permettre à tous les salariés de savoir évacuer les périodes de stress pouvant être ressenties au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *