Tout savoir sur LinkedIn

Qu'est - ce que LinkedIn ?

La plateforme numérique LinkedIn est reconnue par ses utilisateurs, comme le “site de réseautage social professionnel”. Se créer des réseaux partout dans le monde, développer des relations d’affaires, trouver un emploi, se reconvertir professionnellement tout est possible avec LinkedIn. En 2021, LinkedIn compte plus de 740 millions d’utilisateurs dans le monde et entre 331 millions et 353 millions d’utilisateurs sont actifs par mois. LinkedIn a une mission simple, mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs.

 

LinkedIn est un réseau social américain, fondé en 2003 par un groupe d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires. Aujourd’hui et depuis longtemps, il est le leader mondial de réseau professionnel. Son objectif principal est de donner une opportunité à chaque utilisateur de construire son réseautage. En ajoutant des utilisateurs en tant que contact, permettant de discuter, de rencontrer des personnes du milieu international. Le réseau social est présent dans 200 pays, la France est le 6ᵉ pays dans le monde qui compte le plus d’utilisateurs (21 millions). LinkedIn est disponible dans 24 langues également. 

 

LinkedIn, par cette diversité, regroupe une variété de profils. Il s’adresse aussi bien aux étudiants de toutes formations, qu’aux grandes entreprises mondiales ainsi qu’aux petits entrepreneurs ou à ceux qui recherchent un emploi. En France, les premiers à avoir fait confiance à LinkedIn sont les jeunes, car les 25 et 34 ans représentent plus de la majorité des utilisateurs suivis des 18 et 24 ans.

 

Près de 46 millions d’étudiants appartiennent à cette plateforme. De nombreux étudiants font confiance à LinkedIn comme tremplin pour trouver un emploi, une alternance, un stage ou développer ces contacts professionnels. 

 

LinkedIn apporte aux utilisateurs une solution fiable, rapide et efficace de s’informer sur tout type de secteur de travail qu’ils recherchent. Conjoint par le partage des contenus comme sur Twitter, Facebook ou Instagram. Publier des articles, des vidéos, suivre les publications d’un utilisateur, toutes ces fonctionnalités sont aujourd’hui le cœur de LinkedIn. 

Quels sont les avantages de LinkedIn ?

Les avantages de LinkedIn sont nombreux. Tout d’abord, le site héberge plus de 20 millions d’entreprises référencées et 14 millions d’emplois ouverts. En France c’est 840 000 entreprises qui ont intégré le réseau social. Si vous voulez entrer en contact avec une entreprise, c’est l’endroit idéal. En plus, 90 % des recruteurs utilisent régulièrement la plateforme, selon Kinsat (fournisseur d’hébergement WordPress, qui est une plateforme destinée à la création de sites internet). 


Le recrutement est l’une des fonctionnalités clés du réseau social. En déposant des CV, par message à vos contacts, en suivant des entreprises  ou par des posts, vous augmentez votre visibilité. L’opportunité de trouver un stage, une alternance, une formation ou bien sûr un emploi est à votre portée. Une étude a révélé que 122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn. Parmi eux, 35,5 millions de membres LinkedIn ont été embauchés par un utilisateur avec lequel ils avaient des liens sur le site. Une excellente information qui rassure la plupart des postulants.  

Ce réseau social est centré sur le professionnalisme. Autrement dit, le divertissement est rare dans les posts, les articles ou autres par exemple. L’essentiel est au premier plan, la possibilité de visionner des informations pertinentes est a fortiori plus efficace que celles des autres réseaux sociaux. Les avantages sont aussi dans l’amélioration et les nouveautés qu’apporte le réseau social. La messagerie instantanée grâce aux “chat pro”, les visios-conférences pour les réunions, favorisent les interactions, le développement des relations entre clients, étudiants, recruteurs ou autres professionnels. L’évolution de LinkedIn est liée à la volonté de faciliter les utilisations pour postuler une offre d’emploi, générer des affaires, créer plus de flux dans le réseau. C’est aussi pour agrandir les possibilités de communication pour un utilisateur, recruter, rechercher un stage ou s’informer entre professionnels et particuliers. 

LinkedIn vous offre la possibilité d’avoir un CV en ligne, par lequel vous présentez votre parcours et votre expérience professionnelle. Sur votre profil, une barre de la force du profil est affichée en dessous des informations générales. Plus vous ajoutez des contenus pertinents, plus la force de profil devient meilleure. Par conséquent, votre profil devient plus visible auprès des recruteurs, et vous place dans une bonne position dans les recherches de profils. La pertinence de la force du profil est valable pour tous les types de profils, pas seulement pour les demandeurs d’emplois, mais aussi bien pour les entreprises, les entrepreneurs indépendants ou bien sûr ceux qui veulent se reconvertir. 

 

Une version payante du réseau social, appelé LinkedIn premium, offre quatre abonnements contenant des exclusivités. Le premier est l’abonnement carrière, pour ceux qui recherchent un emploi. Vous avez droit à de nombreux bénéfices pour atteindre plus facilement et rapidement vos objectifs en tant que demandeurs d’emploi. 

 

Le deuxième est l’abonnement business, qui permet d’avoir plus de visibilité pour entretenir son réseau et développer son business. Abonnement idéal pour les chefs d’entreprise qui veulent contacter des personnes. Grâce à la fonction InMail dans les LinkedIn premium, vous pouvez envoyer des messages directement à des membres du réseau qui ne font pas nécessairement partie de vos contacts. L’abonnement business donne accès à des données d’entreprise, pour vous tenir informé des décisions commerciales par exemple. Cette fonctionnalité de LinkedIn est appelée Business Insights. 

 

Le troisième abonnement est celui de la vente, pour multiplier les opportunités commerciales. Il aide les vendeurs à améliorer les relations avec les clients et à augmenter la taille des transactions.

 

Le quatrième abonnement premium est celui du recrutement. Idéal pour trouver et recruter les meilleurs candidats et talents du domaine professionnel. Cet abonnement dispose de filtre de recherche complexe pour faciliter les recruteurs dans leurs recherches de candidats.  

 

Au-delà d’avoir un simple compte, LinkedIn vous donne l’opportunité de contrôler votre image sur internet. Ce réseau social s’inscrit dans une stratégie de développement et de contrôle de votre e-réputation (votre image sur le web). Ainsi, lorsqu’un internaute écrit sur la barre de recherche votre identité, votre profil LinkedIn peut apparaître en première ligne. En dynamisant l’image de votre profil, vous attirez plus facilement l’œil des autres membres de LinkedIn.


Qu'est-ce que LinkedIn peut vous apporter ?

LinkedIn vous apporte une véritable expérience professionnelle. En développant votre réseau, vous connaîtrez de nombreuses entreprises, influents, recruteurs, amis et autres profils qui pourront booster votre carrière professionnelle. De plus, si vos amis possèdent un compte, et qu’ils ont des contacts influents, intéressants, ils vous permettent de rentrer en contact avec ces personnes et pourquoi déboucher sur un travail ou un projet par exemple. 

 

LinkedIn a l’avantage de vous mettre en relation avec ceux qui sont dans la même branche de métier. Vous pouvez alors étendre votre réseau au sein de votre secteur, pour pouvoir avoir de nouvelles opportunités dans votre milieu professionnel. LinkedIn vous fait entrer en contact avec des personnes qu’autrement, elles seraient difficiles à rencontrer. Dans une entreprise par exemple, vous avez l’opportunité d’entrer en contact avec un directeur ou une directrice, un PDG ou des personnes du même statut. Ces personnes-là peuvent être difficilement joignables sur d’autres réseaux sociaux, ou dans la vie courante.  

 

Un des objectifs qui revient souvent, est celui de la demande d’emploi ou de la collaboration. Intéressant si vous avez besoin de trouver un emploi à long terme ou à court terme. Le besoin de la collaboration aussi est un atout que LinkedIn met en œuvre, grâce à l’étendue de la plateforme. Pouvoir communiquer avec des professionnelles, organiser des rencontres, toutes les personnes avec qui vous êtes en contact, est une personne de plus pour une collaboration.   

Le réseau social partage l’actualité de tous. Avoir un compte LinkedIn permet d’être au cœur de l’actualité du milieu professionnel. Que ce soit des entreprises, des influenceurs ou autres, grâce à LinkedIn vous pouvez être au courant des nouvelles qui se propagent dans différents secteurs. Comparé aux autres plateformes de réseaux sociaux, LinkedIn dévoile des actualités professionnalisantes et instructives très fréquemment. Se tenir au courant des tendances de son domaine professionnel est ici très prisé, par de nombreux membres de LinkedIn. En gardant le contact permanent des tendances de votre milieu, vous assurez d’être toujours pertinent dans ce que vous faites. Le monde du travail évolue constamment, si vous arrivez à vous renouveler pour rester dans le fil des nouvelles, vos compétences et votre qualité professionnelle s’amélioreront.

 

Au niveau des projets, des initiatives commerciales ou encore des innovations, le réseau social vous permet de vous exprimer sur ce que vous entreprenez et obtiendrez un soutien de la part de ceux qui sont dans son réseau. Bon nombre d’utilisateurs optent pour LinkedIn pour partager leurs projets, promouvoir leurs sites ou mettre en avant leurs ambitions. Le résultat est souvent favorable. C’est un excellent moyen d’avoir des partenaires financiers ou commerciaux en fonction de vos objectifs.   

LinkedIn est la meilleure plateforme pour enrichir ses contacts dans le milieu professionnel. Une fois que vous avez trouvé votre objectif de carrière. LinkedIn vous aidera à vous acquérir de nouvelles offres, possibilités d’interaction, et surtout un véritable boost dans votre vie active. N’hésitez pas à suivre Dgboost sur LinkedIn. Vous pouvez suivre le fil de l’actualité de notre centre de formation.

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