Comment faire un biberon ?

Certaines règles doivent être méticuleusement appliquées pour faire un biberon. Découvrez étape par étape la préparation d’un biberon et tous nos conseils pour bien utiliser le matériel nécessaire.

Quel matériel est nécessaire pour faire un biberon ?

Pour faire un biberon, vous avez besoin d’eau, de lait en poudre, d’une mesurette et d’un biberon.

La plupart des laits infantiles se trouvent sous la forme de poudre non stérile, à mélanger avec de l’eau. D’autres laits liquides stériles peuvent être utilisés directement mais se conservent beaucoup moins longtemps.

Pour l’utilisation de l’eau, privilégiez l’eau de source ou de l’eau minérale naturelle faiblement minéralisée, non gazeuse et convenant pour la préparation des aliments des nourrissons.

Si vous préférez l’eau du robinet, prenez quelques précautions :

  • Utiliser de l’eau froide uniquement,
  • Proscrire l’eau filtrée ou adoucie,
  • Éviter le contact du goulot sur le biberon,
  • Laissez couler trois secondes avant de remplir le biberon.

Comment faire un biberon ?

Pour des règles d’hygiène, pensez à vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de procéder à la préparation du biberon. Suivez ensuite attentivement les étapes suivantes permettant de préparer un biberon de 180ml.

Avant de commencer, nettoyez votre plan de travail. Puis, ouvrez le biberon et versez à l’intérieur 180ml d’eau. Une dosette correspondant à 30ml d’eau, venez ajouter six dosettes de lait en poudre, à l’aide de la mesurette fournie. Fermez le biberon et roulez-le entre vos mains afin de diluer le lait.

Il est possible de préparer le biberon en avance et de le conserver au réfrigérateur à 4°C maximum. Néanmoins, ne conservez jamais de biberon entamé.

préparer un biberon

Biberon froid ou biberon chaud ?

Le lait ne doit pas obligatoirement être chauffé et peut être bu à température ambiante.

Si toutefois, vous souhaitez chauffer le biberon, celui-ci doit être réalisé rapidement, afin de ne pas dépasser une température de 37°C. Vous pouvez chauffer le biberon au bain-marie, ou en utilisant un chauffe-biberon. Après avoir chauffé le biberon, pensez à verser quelques gouttes sur votre poignet avant de le donner à votre nourrisson.

Donner le biberon à un bébé

Installez-vous confortablement et installez l’enfant sur vous, en position semi-assise. Vérifiez que sa tête se situe bien dans le creux de votre bras. Puis, enfilez le bavoir à votre bébé afin de commencer à lui donner le biberon.

Sur les tétines des biberons se trouvent trois vitesses qu’il faut adapter en fonction de la déglutition de l’enfant. Insérez la tétine dans la bouche de l’enfant en veillant régulièrement à ce que celle-ci soit toujours remplie de lait.

Nettoyer un biberon

Pour nettoyer un biberon, vous aurez besoin d’un détergent ou d’un liquide vaisselle et d’un goupillon. Pour nettoyer parfaitement le biberon, séparez chaque élément pour les laver individuellement : retirer le bouchon, la bague de la tétine et le corps du biberon. Frottez bien tous les éléments en insistant particulièrement sur la tétine.

Versez le liquide vaisselle ou le détergent à l’intérieur du biberon, puis ajoutez un peu d’eau et frottez les parois du biberon à l’aide du goupillon. Effectuez cette même manipulation avec la tétine. Rincez le tout à l’eau claire.

Posez le biberon et tous les accessoires sur une surface propre et sèche. Laissez sécher le tout à l’air libre. Une fois secs, votre biberon est prêt à être réutilisé !

Se former à la prise en charge des enfants

Pour relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile, la formation Assistant de Vie aux Familles (ADVF) permet d’apprendre à connaître toutes les techniques et méthodes d’accompagnement des enfants ainsi que les gestes professionnels appropriés comme l’habillage d’un bébé, l’aide aux repas des enfants ou encore le sommeil d’un bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *