Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

huile essentielle

Grâce à leurs nombreux bienfaits, les huiles essentielles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, à la fois dans nos cosmétiques ou dans notre maison. Mais savons-nous vraiment ce que sont ces huiles essentielles, et surtout comment utiliser de l’huile essentielle chez soi ?

Une huile essentielle, c’est quoi ?

Les huiles essentielles sont des extraits liquides de plantes aromatiques (lavande, arbre à thé, menthe poivrée…) obtenus par la distillation à la vapeur d’eau. La distillation à la vapeur consiste à suspendre les plantes au-dessus d’une eau bouillante pour en tirer uniquement les huiles essentielles qui en sortent grâce à cette vapeur.

Une huile essentielle est composée de nombreuses molécules aromatiques actives reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et leurs bienfaits sur la santé. Les huiles essentielles sont présentes dans certaines parties de la plante comme l’écorce, les gousses, les racines ou encore les fleurs.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’utilisation d’huiles essentielles pour le bien-être et la santé est appelée aromathérapie. De manière générale, l’aromathérapie désigne l’étude des odeurs et de l’impact de ces odeurs sur les personnes et sur l’environnement.

L’aromathérapie regroupe toutes les méthodes et techniques de soin et de bien-être à la fois pour le corps mais aussi pour l’esprit : la diffusion d’huiles essentielles dans l’air, les massages aux huiles essentielles mais également la prise d’huiles essentielles par voie orale.

Comment utiliser des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont de nombreuses utilisations et peuvent avoir de nombreuses vertus sur notre corps. Certaines huiles essentielles peuvent même avoir une influence sur nos émotions et sur notre bien-être.

Généralement, chaque huile essentielle a une propriété spécifique : l’aide à la congestion, l’inflammation, contre les nausées, les douleurs articulaires…

Néanmoins, il est important de bien se renseigner sur l’utilisation de ces huiles essentielles. Il est notamment conseillé se former à l’aromathérapie pour pouvoir manipuler les huiles essentielles avec précaution et en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *