Formation assistant médical
Pourquoi avoir recours à un assistant médical ?

Quelles sont les missions d'un assistant médical ?

Administration
- Accueil
- Création et gestion du dossier informatique patient
- Recueil et enregistrement des informations administratives et médicales
- Accompagnement à la mise en place de la télémédecine
Consultation
- Aide au déshabillage
- Prise de constantes
- Mise à jour du dossier patient (dépistages, vaccinations, mode de vie)
- Délivrance de tests de dépistage
- Préparation et aide à la réalisation d’actes techniques
Organisation et coordination
Les assistants médicaux pourront remplir une mission de coordination, notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.
Quels sont les profils qui peuvent prétendre à la formation ?
Ce nouveau métier est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aide-soignants, qu’à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales. Le candidat devra être formé ou s’engager à suivre une formation spécifique dans les 2 ans après son recrutement, et avoir obtenu la qualification professionnelle dans les 3 ans. La formation sera adaptée au profil du futur assistant médical, plutôt soignant ou non soignant.
Comment bénéficier de la subvention de recrutement ?
L’aide financière concerne les médecins sur tout le territoire, et pour certaines spécialités sur les 30 % du territoire dont l’offre de soins est insuffisante. Le médecin doit également :
- Exercer en secteur 1 ou en secteur 2 et être adhérent à l'Optam ou à l'Optam-CO
- Exercer en mode regroupé (au moins 2 médecins dans un même cabinet), avec une dérogation pour les médecins en zone sous-dense
- S’inscrire dans une démarche d’exercice coordonné, quelle que soit sa forme (maison de santé pluriprofessionnelle, équipe de soins primaire ou spécialisée, communauté professionnelle territoriale de santé ...) ou s’engager à le faire dans les 2 ans
- Spécialités éligibles sur tout le territoire : médecins généralistes et spécialistes en médecine générale, pédiatres, gériatres, rhumatologues, dermatologues, endocrinologues, neurologues, ORL médicaux, gynécologues médicaux, internistes et médecins physiques et de réanimation, gastro-entérologues, pneumologues, cardiologues, psychiatres et ophtalmologistes, médecine vasculaire, allergologie, médecine à expertise particulière
- Spécialités éligibles dans 30 % des départements les plus en tension démographique : chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens, radiologues, stomatologues ...
Les médecins généralistes doivent être le médecin traitant de plus de 640 patients et, pour les autres spécialistes, avoir vu un certain nombre de patients différents dans l’année.
Le médecin signe avec sa CPAM un contrat de 5 ans renouvelable, qui formalise les engagements du médecin et de la caisse primaire. Le financement est annuel, légèrement dégressif en 2e année, puis pérenne au-delà. 3 options sont proposées :

En contrepartie de l’aide conventionnelle, le médecin s’engage :
- S’il est généraliste ou spécialiste en médecine générale, à augmenter sa patientèle adulte médecin traitant et sa file active
- S’il est d’une autre spécialité, à augmenter sa file active
La progression attendue dépend de la taille de la patientèle adulte médecin traitant et/ou de la file active du médecin au moment du recrutement de l’assistant médical. Plus les patientèles MT et files actives initiales sont importantes, moins le médecin aura à accueillir de nouveaux patients. Équilibré dans son principe même, le dispositif prévoit que le médecin s’engage à augmenter sa patientèle proportionnellement au niveau de financement qu’il reçoit de l’Assurance Maladie :
Tiers temps
Recrutement d’au moins un tiers temps d’assistant médical : le médecin s’engage à augmenter sa file active et/ou sa patientèle adulte médecin traitant de + 20 % à 0 % (maintien).
Mi-temps
Recrutement d’au moins un mi-temps d’assistant médical : le médecin s’engage à augmenter sa file active et/ou sa patientèle adulte médecin traitant de + 25 % à 0 % (maintien).
Temps complet
En zone sous-dense, recrutement d’un assistant médical à temps complet : le médecin s’engage à augmenter sa file active et/ou sa patientèle adulte médecin traitant de + 35 % à + 5 %.
La formation pour devenir assistant médical
Le référentiel de formation est en cours d’élaboration. Il portera sur les modules suivants :
- Dynamisme, motivation, rigueur, discrétion
- Organisation, respect du règlement et des procédures
- Sens de l’accueil et du contact
- Maîtrise de l’outil informatique et du vocabulaire professionnel
La formation durera 12 jours pour les secrétaires médicales et 4 mois pour les autres profils.
Notre première session de formation débutera le 2 mars. Elle se déroulera à Paris. La plus grande partie de la formation sera en cours en ligne.