Formation assistant médical

Pourquoi avoir recours à un assistant médical ?

"Le plan de réforme du système de santé « ma Santé 2020 » prévoit la création de 4 000 postes d’assistants médicaux pour libérer du temps de consultation aux praticiens. L’embauche des assistants médicaux par les praticiens sera massivement subventionnée."
formation assistant medical
François Dalet
Directeur Dgboost

Quelles sont les missions d'un assistant médical ?

Le médecin choisit en toute liberté les missions qu’il veut confier à l’assistant médical. Ces missions visent trois objectifs :
formation assistant medical
  • Accueil
  • Création et gestion du dossier informatique patient
  • Recueil et enregistrement des informations administratives et médicales
  • Accompagnement à la mise en place de la télémédecine
  • Aide au déshabillage
  • Prise de constantes
  • Mise à jour du dossier patient (dépistages, vaccinations, mode de vie)
  • Délivrance de tests de dépistage
  • Préparation et aide à la réalisation d’actes techniques

Les assistants médicaux pourront remplir une mission de coordination, notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.

Quels sont les profils qui peuvent prétendre à la formation ?

Ce nouveau métier est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aide-soignants, qu’à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales. Le candidat devra être formé ou s’engager à suivre une formation spécifique dans les 2 ans après son recrutement, et avoir obtenu la qualification professionnelle dans les 3 ans. La formation sera adaptée au profil du futur assistant médical, plutôt soignant ou non soignant.

Comment bénéficier de la subvention de recrutement ?

L’aide financière concerne les médecins sur tout le territoire, et pour certaines spécialités sur les 30 % du territoire dont l’offre de soins est insuffisante. Le médecin doit également :

Les médecins généralistes doivent être le médecin traitant de plus de 640 patients et, pour les autres spécialistes, avoir vu un certain nombre de patients différents dans l’année.

Le médecin signe avec sa CPAM un contrat de 5 ans renouvelable, qui formalise les engagements du médecin et de la caisse primaire. Le financement est annuel, légèrement dégressif en 2e année, puis pérenne au-delà. 3 options sont proposées :

financement formation assistant medical

En contrepartie de l’aide conventionnelle, le médecin s’engage :

La progression attendue dépend de la taille de la patientèle adulte médecin traitant et/ou de la file active du médecin au moment du recrutement de l’assistant médical. Plus les patientèles MT et files actives initiales sont importantes, moins le médecin aura à accueillir de nouveaux patients. Équilibré dans son principe même, le dispositif prévoit que le médecin s’engage à augmenter sa patientèle proportionnellement au niveau de financement qu’il reçoit de l’Assurance Maladie :

Tiers temps

Recrutement d’au moins un tiers temps d’assistant médical : le médecin s’engage à augmenter sa file active et/ou sa patientèle adulte médecin traitant de + 20 % à 0 % (maintien).

Mi-temps

Recrutement d’au moins un mi-temps d’assistant médical : le médecin s’engage à augmenter sa file active et/ou sa patientèle adulte médecin traitant de + 25 % à 0 % (maintien).

Temps complet

En zone sous-dense, recrutement d’un assistant médical à temps complet : le médecin s’engage à augmenter sa file active et/ou sa patientèle adulte médecin traitant de + 35 % à + 5 %.

La formation pour devenir assistant médical

Le référentiel de formation est en cours d’élaboration. Il portera sur les modules suivants :

  • Dynamisme, motivation, rigueur, discrétion
  • Organisation, respect du règlement et des procédures
  • Sens de l’accueil et du contact
  • Maîtrise de l’outil informatique et du vocabulaire professionnel

La formation durera 12 jours pour les secrétaires médicales et 4 mois pour les autres profils.

Notre première session de formation débutera le 2 mars. Elle se déroulera à Paris. La plus grande partie de la formation sera en cours en ligne.