Bernard Bensaid
Président du groupe Doctegestio

Bernard Bensaid est né à Casablanca en 1961. Il effectue la première partie de sa scolarité à Casablanca. Puis sa famille, soucieuse de lui donner une excellente formation, organise son séjour en France où il effectuera son second cycle et ses classes préparatoires, au lycée Louis-le-Grand de Paris.
Bernard Bensaid a un goût marqué pour les études et dans ce contexte il va poursuivre son parcours en mathématiques et en sciences économiques.Il intègre l’École Polytechnique en 1981.
Il obtient un DEA de Mathématiques en 1984 et de Sciences Économiques en 1985. L’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) est son école d’application et Bernard Bensaid en obtient le diplôme en 1986.
Il devient ensuite Docteur en Sciences Économiques avec une thèse sur les mécanismes d’incitation.
Il commence une carrière professionnelle dans laquelle il alternera des périodes de recherche comme à la Banque de France et d’autres institutions financières où il prodigue du conseil, comme au Crédit Lyonnais.
Mais il a un fort besoin de transmettre ses connaissances. Il est naturellement pédagogue et a une forte envie d’aider les autres à progresser.
En 1996, il est reçu à l’agrégation du Supérieur de Sciences Économiques et il devient Professeur des Universités.
En 1999, il se lance dans la création d’entreprises.
Il fonde le premier administrateur de biens en France sur Internet et développe une foncière généraliste dans les secteurs de l’habitation, du commerce et des bureaux. Fort de cette expérience, il décide de se lancer dans la gestion d’hôtels et de résidences. C’est un premier tournant dans son entreprise qui change de dimension. L’ensemble des activités de son Groupe porte, à partir de 2005, le nom de Doctegestio.
Le Groupe grandit très vite, pour aborder de nouveaux secteurs d’activité, le médico-social et le sanitaire. C’est l’entrée d’une très grosse association d’aide aux personnes âgées dépendantes qui va déclencher chez Bernard Bensaid un ensemble de réactions.
Il découvre en effet dans le domaine de l’économie sociale une population de collaborateurs extrêmement investis, dans des métiers difficiles, profondément humanistes et en pleine difficulté économique et, de plus, très liés à l’utilisation de finances publiques, pour lesquelles une très bonne gestion économique devient indispensable.
Très vite il mesure la nécessité d’apporter des réformes au sein de ce métier dont les besoins sont en pleine évolution. La population vieillit, elle souhaite le faire à son domicile, et l’accompagnement des personnes dépendantes crée de nouveaux besoins.
En même temps, l’utilisation du numérique vient apporter aux personnels des moyens de simplification des tâches logistiques ou administratives. Les collaborateurs de ces dispositifs voient ces évolutions, souhaitent y participer, et le recrutement à grande échelle devient nécessaire pour répondre aux besoins.
Les métiers médicaux et ceux de la branche hôtelière ne sont pas en reste. Mutualisation, nouvelles technologies, numérisation deviennent vite indispensables.
Il faut aussi assurer la pérennité du Groupe et c’est en le faisant grandir que Bernard Bensaid va assurer sa solidité. Doctegestio a une politique de développement soutenue, et une volonté forte d’assurer les missions avec de bons degrés de qualité. Des structures rejoignent le Groupe presque chaque semaine.
Bernard Bensaid veut recourir à l’intelligence artificielle et aux data sciences (big data) pour améliorer le parcours des bénéficiaires, patients, et clients, et répondre au mieux à leurs besoins. Sa conviction est que la machine peut également améliorer le quotidien des salariés et favoriser en interne le travail collaboratif, et la prise d’initiative.
Bernard Bensaid et le besoin de formation des équipes
Devant cette évolution Bernard Bensaid comprend que ses équipes, pour répondre aux besoins créés par ces évolutions rapides, doivent être accompagnées et formées.
“Je souhaite que tous les collaborateurs du Groupe se sentent valorisés et impliqués dans l’édification du premier opérateur global, social médico-social et sanitaire. Le développement de la formation professionnelle doit permettre à toutes et tous d’y contribuer en s’épanouissant”.
Mais Bernard Bensaid est un humaniste et il sait placer l’humain au cœur des préoccupations et des enjeux du Groupe. Si une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences doit permettre d’adapter l’organisation et les compétences des salariés aux besoins présents et futurs des clients, les échanges individuels et les évaluations annuelles permettent de connaître les aspirations des salariés et donc de leur proposer une évolution qui répondra à la fois à un besoin de l’entreprise et à la valorisation des collaborateurs. Elle les fidélise, leur propose une logique de carrière et elle favorise la mobilité professionnelle au sein du Groupe.
Il affiche alors sa volonté devant ses collaborateurs : “Je souhaite que nous devenions un acteur majeur de la formation professionnelle sur l’ensemble de nos métiers”.

En conséquence, l’offre de formation de Dgboost, le jeune organisme de formation du Groupe, est rapidement complétée. L’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies permet d’atteindre cet objectif.
De nouvelles formations se préparent grâce à la maîtrise des outils numériques, au savoir- faire des experts métiers, en poste au sein du Groupe.
Ces experts sont accompagnés par une formation de formateur pour acquérir une culture pédagogique permettant d’assurer la transmission de leurs compétences.
Lorsque la société Dgboost est créée, elle marque cette volonté forte d’inscrire la formation au cœur de la stratégie du groupe Doctegestio pour contribuer à son rayonnement, à son développement et à la pérennisation des emplois.
Dgboost propose des formations diplômantes aux collaborateurs pour promouvoir leurs talents et leur donner des perspectives. Chacun doit avoir l’opportunité d’évoluer en fonction de ses compétences et de ses attentes parce que le Groupe privilégie la promotion interne afin de garantir à chacun la possibilité de pouvoir évoluer pour pouvoir s’offrir un environnement professionnel épanouissant.
Dgboost propose des formations digitalisées et internalisées, pour que tous les collaborateurs déploient les procédures de manière efficace et harmonieuse.
La digitalisation répond à un véritable besoin d’adaptation de l’offre de formation à l’évolution des besoins et attentes des salariés dans une entreprise innovante et dynamique
Dgboost optimise la recherche de financements auprès des OPCO et des Conseils régionaux.
En 2018, Dgboost a réalisé 80 % des actions de formation du Groupe. 235 salariés ont suivi des formations certifiantes ou qualifiantes, 13 auxiliaires de vie sont devenues aide-soignantes et plusieurs partenariats avec Pôle emploi et la région Grand-Est ont permis la formation et l’inclusion de chômeurs. 20 formateurs sont intervenus.
La même année, Dgboost entre au classement établi par l’OPCO et se classe dès son arrivée en 11ème position des organismes de formation, avec 650 000 euros financés pour ses actions de formation.