Eliminer les tensions : l’automassage du cou et des épaules


A force d’être voûté en travaillant sur les écrans ou la tête plongée dans un livre, des tensions peuvent se former au niveau du cou et des épaules. L’automassage peut être réalisée dès qu’on en ressent le besoin. L’automassage permet de soulager et d’éliminer ces tensions. Découvrez les nombreux bienfaits de l’automassage et les techniques permettant d’éliminer les tensions du cou et du bas du dos.

Les bienfaits de l’automassage

Connu pour se détendre naturellement ou encore pour lutter contre la fatigue, l’automassage permet aussi de soulager des tensions musculaires. L’automassage est notamment très utile pour se libérer de nœuds qui se situent au niveau du cou et des épaules. En plus de réduire les tensions survenues au niveau des muscles, vous offrez un coup de boost à votre corps, qui pourra ainsi mieux récupérer.

L’automassage vient également soulager les tensions qui se créent à la suite d’une mauvaise posture, comme le niveau du bas du dos qui est souvent malmené. Les séquences d’automassage présentent l’avantage d’être réalisables en position assise, donc peuvent être pratiquées au travail.

L’automassage du cou et des épaules

Avec votre main droite, serrez le poing et venez repérer le muscle au niveau des épaules à l’aide de votre poing. Tapotez plusieurs fois sur le muscle, en allant des épaules vers le cou.

Réalisez ce même mouvement de l’autre côté. Faites durer les tapotements pendant environ une minute sur chaque côté.

De la même manière que le premier mouvement, placez votre main entre les épaules et le cou, et effectuez plusieurs fois des mouvements de compression du muscle avec les doigts délicatement, sans trop appuyer pour ne pas vous faire mal. Effectuez le même mouvement sur le deuxième côté.

Placez ensuite le bout de vos doigts au niveau de votre nuque, de chaque côté de la colonne vertébrale. Effectuez des mouvements circulaires tout en descendant délicatement, sans trop appuyer.

Vous pouvez pratiquer ces mouvements jusqu’aux épaules pour éliminer les tensions à ce niveau. N’hésitez pas à faire durer cet automassage pendant une voire plusieurs minutes.

L’automassage du bas du dos

Pour pratiquer l’automassage sur le bas du dos, serrez dans un premier temps vos poings et placez-les de part et d’autre la colonne vertébrale, en bas de votre dos. Avec vos poings fermés, effectuez des mouvements circulaires.

Variez la position des mouvements en allant du haut vers le bas.

Positionnez ensuite vos mains autour de la taille et avec l’aide de vos pouces, effectuez des mouvements circulaires.

Ces séquences d’automassage vous permettent d’estomper les tensions qui se situent au niveau du cou mais aussi au bas du dos.

La formation Bien-être : apprendre l’automassage

Pour approfondir vos connaissances dans les méthodes de bien-être et les techniques d’automassage, vous pouvez suivre une formation Bien-être. Cette formation en présentiel présente un programme complet permettant aux stagiaires d’apprendre l’hypnose, la gestion du stress, l’automassage ainsi que la sophrologie.

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