De la Mission Locale au CDI, le parcours de Lauriane au sein du groupe AVEC

SUCCESS STORY

De la Mission Locale au CDI, le parcours de Lauriane au sein du groupe AVEC

Lauriane a intégré le service d’aide à domicile de Metz en tant qu’assistante de secteur. Elle a d’abord profité d’un contrat d’apprentissage qui lui a permis de se former sur le terrain tout en suivant le parcours individuel du Centre de Formation des Apprentis du groupe AVEC.  Après l’obtention de sa certification, le groupe AVEC lui a naturellement proposé un CDI.

Témoignage de Lauriane Bournizel, assistante de secteur et de sa responsable d’agence, Séverine Bronner.

Nous retrouvons aujourd’hui Lauriane Bournizel. La jeune femme a débuté par un CAP fleuriste, elle coordonne actuellement une équipe de 28 personnes. 

Comment a-t-elle atteint ses objectifs professionnels ? 


Elle témoigne sur son parcours professionnel, ses ambitions futures et sur son atout majeur de réussite : la formation en apprentissage au sein du groupe AVEC.

Bonjour Lauriane, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Lauriane, je vais avoir 25 ans et j’habite à Metz. Je suis à ce jour assistante de secteur au sein du groupe Avec.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé mon parcours en effectuant un CAP fleuriste puis j’ai décidé de me reconvertir 3 ans après dans le secrétariat. Ayant la volonté de poursuivre mon parcours professionnel dans le service à la personne et le relationnel client, j’ai pris contact avec la mission locale qui m’a orienté vers ma première expérience dans ce domaine. J’ai travaillé dans une association nommée “AIEM”, qui a pour objectif d’aider les femmes battues et les demandeurs d’asile. Je m’occupais de l’accueil physique et téléphonique, de la gestion administrative et de la prise de rendez-vous. Cette expérience a duré 9 mois. 

 

Quelques mois plus tard, j’ai décidé d’effectuer une formation en tant que secrétaire médicale. La mission locale m’a parlé de Dgboost qui est le Centre de Formation des Apprentis du groupe AVEC. J’ai sauté sur l’occasion de suivre la formation de secrétaire assistant médico-social en alternance. J’ai donc suivi les cours en ligne tout en travaillant au sein du service à domicile. Le fait que l’employeur et le CFA fasse partie du même groupe a facilité mon intégration et mon parcours de formation.  J’ai obtenu ma certification quelques mois plus tard puis j’ai été embauché en CDI à la suite de mon alternance au sein du groupe AVEC en tant qu’assistante de secteur.

Comment avez-vous intégré le contrat d’apprentissage ?
Pouvez-vous expliquer le rôle de la mission locale ?

C’est la mission locale qui m’a mise en relation avec le groupe AVEC et par conséquent avec Dgboost.  Je mets d’ailleurs en valeur l’accompagnement personnalisé que j’ai reçu lors de ma recherche d’alternance de la part de l’organisme de formation. J’ai donc occupé durant ces 6 mois d’apprentissage un poste d’assistante de secteur et j’avais une activité annexe au sein du SSIAD de Metz (service de soins infirmiers à domicile) afin de pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires dans le domaine médical. 

La mission locale est un espace d’intervention dédié aux jeunes à la recherche d’emploi. Elle propose à ces jeunes un accompagnement personnalisé en les dirigeant vers des formations et des expériences correspondantes à leurs attentes.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une formation en alternance ?

Ce parcours présente divers avantages,  je peux citer :

–  L’opportunité d’évoluer professionnellement

–  La rapidité de la formation, car j’ai pu obtenir ma certification en 6 mois 

–  La pratique mise en parallèle de la théorie qui a débouché sur un CDI dès la fin de mon alternance 

–  L’obtention d’un salaire plus attrayant 

–  L’atteinte d’un certain épanouissement personnel 

Je peux dire qu’aujourd’hui, je m’épanouis pleinement dans mon travail. Je coordonne une équipe de 28 personnes, ce n’est pas toujours simple, mais c’est un réel plaisir au quotidien de partager mon savoir avec mon équipe et de pouvoir évoluer avec eux. C’est l’une de mes missions les plus valorisantes.

Vous souhaitez à présent intégrer la formation “Responsable-coordonnateur de services à domicile” ; quelles sont vos attentes ?

L’accompagnement personnalisé lors de ma formation m’a encouragé à poursuivre mon évolution professionnelle et comme évoqué précédemment, mon objectif principal est d’évoluer.  Le groupe AVEC laisse sa chance aux jeunes, c’est un bel état d’esprit. 

J’aimerais obtenir ma certification de Responsable-coordonnateur de services à domicile afin de devenir responsable d’agence à terme, seul l’avenir nous le dira ! 

Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont contribué à mon évolution et ma réussite professionnelle dont mon maitre d’apprentissage Julie Seith qui m’a formé et accompagné tout au long de mon alternance, le groupe AVEC pour leur confiance ainsi que l’organisme de formation Dgboost et la mission locale pour leur investissement.

“La formation est un accompagnement précieux” 

Séverine Bronner, responsable d’agence de Lauriane

Pouvez-vous me parler de votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Séverine Bronner, j’ai 39 ans et je suis responsable d’agence depuis fin 2017 sur toute la Meurthe-et-Moselle au sein du groupe AVEC, nommé autrefois l’Amapa. J’ai commencé en tant qu’assistante de secteur en 2011 sur l’établissement de Thionville durant 7 ans, avant d’être promue responsable d’agence. Ça représente à peu près 15 000 heures bénéficiaires et 200 salariés avec les administratives.

Quel est l’intérêt de la formation pour un employeur selon vous ?

L’intérêt de la formation est de pouvoir faire monter les collaborateurs en compétences, les accompagner tout au long de leur parcours professionnel et de leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise.

Concernant l’agence de Metz, nous avons principalement des personnes ayant suivi la formation secrétaire assistant médico-social (SAMS) dont Laurianne fait partie.

Qu’apporte la formation à la qualité de service ?

Je pense que la formation est un réel atout, tant du point de vue du salarié, à savoir la personne formée ; que de l’entreprise. 

Cela nous permet d’avoir une meilleure qualité de service, de répondre au mieux aux demandes de nos clients, puis cela permet au salarié de pouvoir se positionner plus facilement dans ses missions et de se les approprier. 

C’est un accompagnement vraiment précieux !

Est-ce que les compétences acquises par Lauriane lors de sa formation lui ont permis d’appréhender au plus près une réalité terrain ?

Oh oui, complètement ! En terme d’organisation notamment, mais aussi au niveau de ses missions quotidiennes auxquelles elle est confrontée, qui vont même au-delà de ce qu’elle a apprise en formation, car il y a des spécificités propres au métier, mais oui, bien évidemment que ça lui a permis d’appréhender au plus près une réalité terrain !

Et si vous aussi, comme Lauriane, vous souhaitez vous former et évoluer dans votre carrière professionnelle, ne manquez pas de vous inscrire sur notre site internet en cliquant ICI ou en effectuant une demande d’informations en complétant la fiche de la formation qui vous intéresse. 

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