3 conseils pour réussir sa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui permet de faire valider des compétences en obtenant un diplôme, un titre ou une certification professionnelle. Vous souhaitez décrocher une certification ou un diplôme par le biais d’une VAE ? Adoptez ces trois conseils et validez vos acquis à coup sûr !

Constituer un bon dossier de recevabilité

La constitution du dossier de recevabilité est une étape très importante dans le cadre d’une démarche de VAE. Pour être éligible, vous devez justifier au minimum d’une année d’expérience dans le domaine de la certification ou du diplôme souhaité.

Pour constituer un bon dossier de recevabilité, veillez à bien lire le référentiel de compétences disponible en ligne pour être assuré d’opter pour le choix de la VAE la plus adéquate avec votre expérience professionnelle et votre domaine de compétences.

Lors de l’entretien final auprès de l’organisme certificateur, vous devrez justifier ce dossier et démontrer ainsi au jury toutes vos capacités à être reçu comme candidat.

Se faire accompagner dans sa VAE

Il se peut que la VAE ne couvre pas totalement les compétences que vous avez acquises durant vos nombreuses années d’expérience professionnelle. Pour améliorer vos compétences, n’hésitez pas dans ce cas à vous replonger dans les cours en lien avec la certification souhaitée.

Vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement pour vous aider à répertorier vos acquis professionnels dans le cadre de votre dossier VAE. N’hésitez pas alors à faire appel à un organisme de formation qui propose un accompagnement VAE comprenant un renfort de compétences.

Choisir un organisme de formation organisateur du jury

La dernière étape cruciale dans la VAE est le passage devant le jury. Bien préparer sa soutenance permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa VAE.

En étant accompagné par un organisme de formation lui-même organisateur de jurys, vous vous assurez une bonne préparation à l’examen final qui vous permettra de décrocher votre certification ou votre diplôme.

En plus de nos formations certifiantes ou diplômantes, Dgboost vous donne l’opportunité d’obtenir votre VAE grâce à notre solide accompagnement qui vous permet d’avancer et de progresser dans l’obtention de votre diplôme.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour décrocher votre VAE et vous permettre de booster votre carrière professionnelle avec l’obtention d’un nouveau diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *