Le Titre Professionnel de Vendeur Conseil en Magasin

Cette certification vous permettra d’exercer le métier de vendeur et conseiller dans tout commerce. Ce cursus se fait 100% en ligne et est composé de théorie et d’études de cas. Cette formation est ouverte à tous:  jeunes, demandeurs d’emploi et salariés. 

L’accès à ce titre nécessite aucun pré requis particulier sauf celui de savoir lire et écrire. Cette formation dure 100 heures et peut être répartie sur le temps qu’il vous est nécessaire. 

En quoi consiste le Titre Professionnel de Vendeur Conseil en Magasin ?

  • Le titre professionnel de vendeur conseil en magasin s’organise autour de deux activités : développer sa connaissance des produits 
  • et contribuer à l’animation de l’espace de vente, et enfin, vendre et conseiller le client en magasin. 

Ces deux blocs sont composés de compétences professionnelles qu’il vous faudra acquérir. Les compétences et savoir-faire que vous apprendrez dans ce cursus sont :

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • De savoir assurer une veille sur les produits et services proposés
  • De contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • De participer à la gestion des flux de marchandises

Vendre et conseiller le client en magasin

  • De mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • De consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • De rendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Ces compétences vous permettront d’être efficace et compétent dans votre travail. Ses savoir-faire vous serviront de base pour pouvoir évoluer professionnellement.

Ces deux activités sont très importantes. Nous allons donc les développer davantage.

L’activité développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

Ce bloc vous apprendra à présenter l’offre commerciale. Vous devrez provisionner les étalages en respectant les règles d’implantation. Vous veillerez à mettre en valeur les opérations promotionnelles et les nouveaux produits. Vous suivrez le stock du point de vente. Vous veillerez à actualiser les informations sur les produits et comment les utiliser.

Le vendeur-conseil en magasin se doit d’être autonome dans la gestion de ses missions. On vous montrera comment être présent dans le magasin et comment organiser l’espace afin de faciliter la circulation des clients et de faciliter leur processus d’achat. Il vous sera enseigné comment tenir et présenter un magasin afin de le rendre le plus opérationnel possible. Par ailleurs, vous apprendrez comment gérer physiquement les produits : la réception des livraisons, le rangement, la préparation des commandes clients, la préparation des articles en vue de leur mise en rayon. Vous apprendrez à vous servir des outils de gestion des flux de marchandise Il vous faudra savoir comment planifier vos horaires pendant l’ouverture au public. Apprendre à représenter votre hiérarchie peut aussi être aussi l’une de vos futures missions. Pour cela, vous devez être préparé à négocier avec des prestataires extérieurs comme les fournisseurs et les prestataires.

L’activité vendre et conseiller le client en magasin

Dans ce bloc de compétences, vous apprendrez davantage ce qui est en lien avec les relations clients. Vous apprendrez à assurer la vente de produits ou de services en face-à-face avec des clients.  L’art de fidéliser vos clients vous sera enseigné. Vous apprendrez comment accueillir vos clients et comment les guider dans leurs choix. Il vous faudra créer un climat de confiance avec vos clients. On vous expliquera comment gérer le service de commandes passées sur internet et comment s’occuper du service après-vente.

Quel est le rôle d’un Vendeur Conseil en magasin et quels sont les débouchés de ce titre ?

Une fois titulaire du titre Vendeur Conseil en Magasin, vous serez capable d’assurer la vente de produits et de services, de participer à la tenue du magasin et de contribuer aux résultats du point de vente. Vous serez amené à conseiller vos clients dans le processus d’achat. Vous pourrez travailler dans n’importe quel type de lieu de vente et vendre n’importe quel type de produits comme des grandes et moyennes surfaces, des magasins de vêtements. Vous serez également responsable des approvisionnements de votre rayon, de son animation et de la mise en valeur des produits en suivant les directives de votre hiérarchie.

Vous devrez créer des relations particulières avec vos clients afin de les accompagner au mieux dans le parcours d’achat mais aussi pour montrer que votre enseigne est une enseigne qui considère et prend soin de sa clientèle.

Concernant vos horaires, vous serez amené à travailler pendant les heures d’ouverture du magasin comme en dehors de ces horaires exceptionnellement.  Il peut arriver que vous ayez à travailler certains samedi, jours fériés ou encore le dimanche lors de manifestations commerciales. 

Les secteurs d’activités dans lequel vous pourrez exercer sont :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Grands magasins
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises

Les emplois auxquels vous pourrez accéder sont :

  • Vendeur 
  • Vendeur technique
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Conseiller de vente 

Si vous espérez une évolution professionnelle, cela est possible. Il existe d’autres certifications vous permettant d’accéder au métier de responsable des ventes, responsable de rayon, responsable d’un point de vente ou responsable de boutiques spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *