Top 3 des formations professionnelles à suivre en 2020

Cette année, lancez-vous de nouveaux challenges et de nouveaux défis. Que ce soit avec pour objectif d’améliorer vos compétences professionnelles ou d’apprendre de nouvelles méthodes utiles dans la vie de tous les jours, voici les 3 formations à suivre cette année !

La formation Sauveteur et Secouriste au Travail (SST)

La formation Sauveteur et Secouriste est quasiment devenue indispensable aujourd’hui dans le monde du travail, principalement dans les milieux professionnels à risques ou considérés comme dangereux. L’article R241-39 du Code du travail oblige la présence d’un personnel d’équipe formé aux premiers secours dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier occupé par au moins vingts personnes.

Son programme s’axe sur deux points principaux : la prévention et le secours. Le formé ayant le rôle de SST a pour rôle de contribuer à la mise en œuvre des actions de prévention et d’informer les personnes correspondantes à l’organisation de la prévention des situations dangereuses en entreprise. Le Sauveteur et Secouriste au Travail sait examiner la victime et apporter une protection adaptée à chaque situation dangereuse. Il a également pour mission de secourir la victime et d’alerter les secours.

En suivant la formation SST, le Sauveteur Secouriste du Travail est formé aux premiers secours. La formation SST prépare le Sauveteur Secouriste à repérer rapidement une situation dangereuse et à savoir comment réagir face à une telle situation comme un accident de travail au sein de son entreprise. Son rôle ne consiste pas uniquement à agir en cas d’incidents, il doit aussi effectuer de la prévention pour former un environnement de travail sain et sécurisé pour tous.

La formation français : Projet Voltaire

La formation en français, appelée aussi Projet Voltaire, est de plus en plus présente dans le monde universitaire et le milieu professionnel. Utilisée en 2019 par plus de 5 millions de personnes, 3 000 établissements d’enseignements et 1 000 entreprises partenaires, le projet Voltaire permet d’évaluer ses compétences en langue française.

Pour être préparé au mieux au passage de l’examen final du projet Voltaire, suivre une formation de français au préalable est un moyen efficace d’améliorer son niveau de français et ainsi obtenir le meilleur score possible. La formation Voltaire offre de nombreuses possibilités d’apprendre les règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire qui sont importantes à connaître pour éviter de tomber dans les pièges de la langue française.

La formation de français permet d’assurer l’obtention du certificat Voltaire. Cette certification offre l’opportunité au candidat de valoriser ses compétences en langue française. Le projet Voltaire permettant de certifier son niveau de langue, il offre un atout considérable à un profil et peut être mentionnée sur un CV pour appuyer une candidature pour laquelle un bon niveau de français est requis.

La formation bureautique : Certification TOSA

La certification TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences en bureautique. Le TOSA, aujourd’hui utilisé par plus de 500 écoles et entreprises, est l’une des formations les plus suivies. La formation bureautique permet d’évaluer ses compétences informatiques sur les logiciels de la suite Office comme Excel, Word et PowerPoint ou encore les autres outils digitaux comme Google Drive ou Google Forms.

formation tosa

Les compétences sur les logiciels bureautiques représentent un atout véritable sur l’employabilité d’un candidat. A l’issue de la formation TOSA, le candidat valide son niveau en bureautique. Le test TOSA étant composé de cours, d’exercices pratiques et de QCM (Questions à Choix Multiples), le candidat voit ses compétences progresser considérablement et un niveau spécifique lui sera attribué : initial, basique, opérationnel, avancé et expert.

Financer sa formation avec le CPF

Les 3 formations à faire cette année sont finançables par le biais de votre CPF (Compte Personnel de Formation). De nombreuses formations professionnelles sont éligibles au titre du CPF, puisque le CPF peut être utilisé pour acquérir de nouvelles compétences (certification, qualification, diplôme) par le biais de ces formations.

Pour avoir plus d’informations sur ces formations ou suivre l’une des formations à faire cette année, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *