Comment faire un sommaire automatique sur Google Docs ?


La table des matières sur Google Docs (Gdocs) permet de créer de façon automatique le sommaire de son document, idéal pour se repérer plus facilement dans un document aux nombreuses pages. Après avoir effectué la pagination de son document Docs, et avoir suivi toutes les étapes de mise en forme, votre table des matières pourra être mise à jour de façon automatique en un seul clic.

Comment créer un sommaire automatique sur Google Docs ?

La table des matières sur Docs permet de créer de façon automatique le sommaire de son document, idéal pour se repérer plus facilement dans un document aux nombreuses pages. Pour commencer, vous devez insérer un style titre à vos titres (grand 1) et sous-titres (petit 1). Pour ce faire, sélectionnez les premiers titres, cliquez sur l’onglet “Normal” puis modifiez les titres en cliquant sur “Titre 1”.

Si le style du titre ne vous plais pas, sélectionnez un titre puis changez manuellement le titre (police, couleur…).

Puis cliquez sur “Titre 1” puis sur “Mettre à jour Titre 1” en fonction de la sélection. Les titres seront modifiés automatiquement avec la forme du titre sélectionné.

Pour modifier les sous-titres, vous devez sélectionner tous les sous-titres et ainsi faire différencier vos différents niveaux de titres, puis cliquer sur “Normal” puis “Titre 2”.

Vous pouvez aussi modifier la forme des sous-titres comme pour les titres expliqués ci-dessus.

Pour faire apparaître le sommaire automatique, positionnez-vous sur une nouvelle page de préférence avant le texte, cliquez sur “Insertion” puis “Table des matières”.

Deux propositions s’offrent à vous : vous pouvoir choisir entre des numéros de pages ou avec des liens de redirection bleus.

Comment modifier ou supprimer la tableau de matières sur Gdocs ?

Le style des textes peuvent aussi être modifié directement sur le sommaire en sélectionnant la partie souhaitée pour changer de couleur par exemple.

Si un changement se fait pour le numéro de page où se trouve le titre, il suffit de cliquer sur la table des matières puis de cliquer sur la flèche à gauche du sommaire. La table des matières se mettra à jour automatiquement.

Si un titre ou un sous-titre a été supprimé ou modifié, il suffira d’effectuer une nouvelle fois la manipulation expliquée ci-dessus.

Pour supprimer la table des matières, faites un clique droit sur la table et sélectionner “Supprimer la table des matières”.

Comment faire un sommaire automatique pour des annexes sur Gdocs ?

La création d’un sommaire automatique pour des annexes est similaire à un simple sommaire automatique.

Dans le cas où vous n’avez utilisé que deux niveaux de titres dans votre précédent sommaire, sélectionnez tous vos titres d’annexes et appliquez le style “Titre 3”.

La modification du style pour les titres d’annexes est aussi modifiables de la même façon que pour les autres titres.

Pour faire apparaître la table des matières, comme précédemment, positionnez-vous sur une nouvelle page de préférence avant le texte, appuyez sur l’onglet “Insertion” puis “Table des matières” et choisissez la proposition que vous souhaitez pour votre table des matières (numéros de pages ou liens de redirection bleus).

Vous pouvez supprimer les titres qui ne vous intéressent pas et garder uniquement le titre des annexes. La modification du style de la table des matières peut aussi être faite de la même façon que précédemment.

Comment obtenir la certification Tosa digcomp ?

Le centre de formation Dgboost vous propose un accompagnement 100% personnalisé, individuel et en ligne : la certification TOSA digcomp propose à tous un développement complet des compétences aux outils digitaux. Cette certification repose sur 5 thèmes :

Le premier thème aborde les éléments de l’environnement numérique : c’est-à-dire les stratégies de recherches mais aussi l’actualisation des informations et des contenus. Dans ce même thème, nous retrouvons aussi une analyse de différents types de sites Web. Ensuite, cette certification mettra l’accent sur l’analyse de la fiabilité des sources et des données. Enfin, une réflexion sera aussi abordée concernant les démarches et les procédés pour une organisation ordonnée et structurée.

Le deuxième thème met l’accent sur les connaissances du candidat concernant les outils numériques collaboratifs comme par exemple les réseaux sociaux, les visioconférences, les discussions en ligne … Le candidat est testé sur ses capacités à utiliser ces services et à gérer les informations personnelles en ligne des individus.

Le troisième thème analyse si le candidat a les capacités de comprendre et d’appliquer les mentions légales du droit d’auteur. La créativité et la diversité des contenus numériques sous différentes formes sont aussi évaluées. La certification attend aussi du candidat d’avoir les capacités à améliorer, modifier ou intégrer des renseignements dans une base de données déjà existante.

Concernant le quatrième thème, il sera important pour le candidat de comprendre et d’appliquer des mesures de sécurité dans le but de protéger des données personnelles dans n’importe quelle circonstance. Cette thématique vise à démontrer que le candidat est capable de protéger des appareils numériques ainsi que leurs contenus grâce aux logiciels d’antivirus.

Pour ce dernier thème, le candidat est évalué pour sa réactivité à identifier un problème technique et sa capacité à le résoudre. Il sera aussi testé sur ses connaissances des outils de veille numérique et la capacité à améliorer ses compétences numériques.

La formation, éligible à votre compte formation CPF (Compte Personnel de Formation), est un excellent moyen de se perfectionner aux logiciels de bureautique. Elle vous donnera aussi la possibilité d’être capable de maîtriser toutes leurs fonctionnalités. Grâce à son atout certifiant, vous avez la possibilité d’ajouter cette certification à votre CV pour valoriser vos compétences sur le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *