Comment faire une liste déroulante sur Google Sheets de A à Z ?


Sheets offre la possibilité de créer des listes déroulantes qui s’ajoutent aux feuilles de calcul et permettent aux utilisateurs de sélectionner directement une donnée ou une information se trouvant parmi une liste, ce qui permet un gain de temps considérable et une harmonisation du contenu.

Comment créer une liste déroulante sur Google Sheets ?

Sur une feuille de calcul, insérez les données ou informations que vous souhaitez insérer dans votre liste déroulante. Chaque donnée doit être dans une cellule propre à celle-ci.

Sélectionnez une cellule ensuite, en tout en haut du logiciel, cliquez sur “Données” puis “Validation des données”.

Vous pouvez choisir le type de liste que vous désirez :

Liste à partir d’une plage : vous devez sélectionner les cellules pour les afficher dans la liste déroulante, grâce à la petite icône qui se trouve à côté de “liste à partir d’une plage”.

Sélectionnez les cellules que vous souhaitez intégrer dans votre liste déroulante.

Liste à partir d’éléments : choisir les éléments en les séparant par une virgule.

La liste peut être visible ou non sur la feuille de calcul : il suffira de cocher “Afficher la liste déroulante dans la cellule” si vous souhaitez la faire apparaître.

En cas de données incorrectes, un message d’avertissement s’affiche. Si vous souhaitez uniquement inscrire des données figurant dans la liste déroulante cliquez sur “Refuser la saisie”. Puis cliquez sur enregistrer pour sauvegarder vos modifications.

Comment modifier ou supprimer une liste déroulante sur Google Sheets ?

Pour modifier une donnée, la modification se fait directement dans la plage de données. Par exemple, pour changer le texte d’une cellule, cliquez sur celle-ci puis modifier directement le texte. La liste se mettra à jour directement avec la nouvelle donnée.

Cela va de même pour la suppression d’une cellule. Faites un clic droit sur la cellule que vous souhaitez supprimer et cliquez sur “supprimer la ligne”. La liste déroulante se met automatiquement à jour.

Pour ajouter une donnée dans la liste déroulante, rajoutez un élément à la suite du dernier élément de la liste, cliquez sur la cellule comportant la liste déroulante puis cliquez sur “données” tout en haut du logiciel puis “validation des données”.

Vous devez modifier ensuite la plage de données dans les critères comme précédemment en cliquant sur l’icône à côté de “liste créée à partir d’une plage”.

Cliquez ensuite sur “OK”.

Cliquez ensuite sur “enregistrer” et la nouvelle donnée sera insérée dans la liste déroulante.

Comment supprimer une liste déroulante sur Google Sheets ?

Sélectionner la cellule comportant la liste déroulante, puis cliquez dans l’onglet “Données” puis “Validation des données”.

Enfin il vous suffira de cliquer sur “Supprimer la validation”. Votre liste déroulante sera directement supprimée.

Comment obtenir la certification Tosa digcomp ?

Le centre de formation Dgboost vous propose un accompagnement 100% personnalisé, individuel et en ligne : la certification TOSA digcomp propose à tous un développement complet des compétences aux outils digitaux. Cette certification repose sur 5 thèmes :

Le premier thème aborde les éléments de l’environnement numérique : c’est-à-dire les stratégies de recherches mais aussi l’actualisation des informations et des contenus. Dans ce même thème, nous retrouvons aussi une analyse de différents types de sites Web. Ensuite, cette certification mettra l’accent sur l’analyse de la fiabilité des sources et des données. Enfin, une réflexion sera aussi abordée concernant les démarches et les procédés pour une organisation ordonnée et structurée.

Le deuxième thème met l’accent sur les connaissances du candidat concernant les outils numériques collaboratifs comme par exemple les réseaux sociaux, les visioconférences, les discussions en ligne… Le candidat est testé sur ses capacités à utiliser ces services et à gérer les informations personnelles en ligne des individus.

Le troisième thème analyse si le candidat a les capacités de comprendre et d’appliquer les mentions légales du droit d’auteur. La créativité et la diversité des contenus numériques sous différentes formes sont aussi évaluées. La certification attend aussi du candidat d’avoir les capacités à améliorer, modifier ou intégrer des renseignements dans une base de données déjà existante.

Concernant le quatrième thème, il sera important pour le candidat de comprendre et d’appliquer des mesures de sécurité dans le but de protéger des données personnelles dans n’importe quelle circonstance. Cette thématique vise à démontrer que le candidat est capable de protéger des appareils numériques ainsi que leurs contenus grâce aux logiciels d’antivirus.

Pour ce dernier thème, le candidat est évalué pour sa réactivité à identifier un problème technique et sa capacité à le résoudre. Il sera aussi testé sur ses connaissances des outils de veille numérique et la capacité à améliorer ses compétences numériques.

La formation, éligible à votre compte formation CPF (Compte Personnel de Formation), est un excellent moyen de se perfectionner aux logiciels de bureautique. Elle vous donnera aussi la possibilité d’être capable de maîtriser toutes leurs fonctionnalités. Grâce à son atout certifiant, vous avez la possibilité d’ajouter cette certification à votre CV pour valoriser vos compétences sur le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde.

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