Lutter contre la fatigue grâce à l’automassage

Vous souffrez de fatigue chronique ou de fatigue intense et ne savez pas quoi faire pour y remédier ? Se faire des massages à soi-même peut régler votre problème de fatigue extrême. Qu’elle soit physique ou mentale, les mouvements effectués par l’automassage au niveau de la nuque et des épaules viennent dissiper cette fatigue et vont donner un coup de boost à votre corps et à votre esprit.

Les bienfaits de l’automassage

L’automassage, issu de la médecine chinoise, est un véritable remède anti-stress qui délivre une sensation de bien-être grâce à ses mouvements réalisés lentement et dans un endroit calme qui rend la manipulation apaisante.

Les techniques d’automassage sont aussi idéales pour lutter contre la fatigue mais peuvent être aussi réalisées pour d’autres usages, chez soi ou sur son lieu de travail. Toutefois, l’automassage de la nuque n’est pas conseillé aux personnes souffrantes d’affections aux cervicales.

L’automassage pour lutter contre la fatigue physique et mentale

Pour commencer, frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et ainsi faciliter le passage des mains sur votre peau. Vous pouvez également enduire vos mains d’une huile de massage ou de crème hydratante pour rendre la manipulation plus agréable.

En parallèle, pensez à bien respirer lentement et profondément. L’automassage passe également par une technique de sophrologie : la respiration est une méthode anti-stress très efficace.

Placez ensuite deux doigts sur vos tempes pour y effectuer lentement des mouvements circulaires sur les côtés de votre visage. N’hésitez pas à varier le sens de ces mouvements en commençant par l’avant puis allez vers l’arrière.

L’automassage pour éliminer les noeuds et les tensions

La deuxième partie de l’automassage intervient sur le derrière du crâne et la nuque. Pour commencer, joignez dans un premier temps vos mains et croisez vos doigts pour les placer au niveau de votre nuque. Faites glissez vos mains sur la nuque en effectuant des mouvements de gauche à droite.

Placez ensuite le bout de vos doigts à la base du crâne et effectuez des mouvements circulaires tout en descendant lentement vers la nuque. N’hésitez pas à insister sur cette zone en bas de la nuque si vous ressentez des noeuds ou des tensions particulières. Vous pouvez faire durer la manipulation pendant quelques minutes jusqu’à ressentir une sensation de repos et de détente.

Puis, placez votre main gauche sous le coude de votre bras droit et effectuez des mouvements circulaires au niveau des muscles de la nuque à l’aide votre main droite. Vous pouvez effectuer ces mouvements pendant une à deux minutes en insistant sur les tensions. N’oubliez pas de réaliser la manipulation sur les deux côtés du bas du crâne.

Pour conclure cet automassage et apporter une réelle sensation de détente, vous pouvez terminer par effectuer quelques exercices de respiration. Pour ce faire, gonflez le ventre pendant l’inspiration, puis expirez par la bouche.

N’hésitez pas à réitérer ces manipulations plusieurs fois dans la journée, autant que nécessaire, lorsque vous vous sentez fatigué.

Se former aux méthodes de bien-être

Pour approfondir vos connaissances dans les les méthodes de bien-être, Dgboost vous propose une formation bien-être qui permet un apprentissage des techniques de respiration et des pratiques bientraitantes comme l’autohypnose ou l’automassage. Cette formation, éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), est un moyen d’apprendre les techniques de relaxation pour lutter contre le stress mais également de faire profiter son entourage de ce savoir-faire appris à la fois dans son quotidien personnel mais aussi professionnel.

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