Le Titre Professionnel de Responsable de Petite et Moyenne Structure en alternance

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Ce titre vous permettra d’accéder au métier de directeur d’agence, de manager de proximité ou encore de directeur adjoint de PME.

Quel est le rôle d’un responsable de petite et moyenne structure et quelles sont ses missions ?

Le rôle du responsable de petite et moyenne structure et de s’occuper de la gestion humaine, commerciale, de la production et de l’aspect financier d’une entreprise. Il coordonne l’ensemble de la structure en accord avec les objectifs généraux de l’entreprise.

Ses missions quotidiennes sont les suivantes :

  • Mobiliser et gérer les moyens humains, matériels, financiers et techniques ;
  • Animer et gérer une équipe ;
  • Réaliser les activités opérationnelles dans l’équipe ;
  • Rendre compte du fonctionnement de la structure, des objectifs et des missions ;
  • Organiser les missions au sein de l’équipe en suivant l’orientation stratégiques pour atteindre les objectifs court, moyen et de long terme ;
  • Être la personne en relation avec les fournisseurs, ou les clients ;
  • Faire de la veille auprès des concurrents.

La formation permettant d’accéder à ce titre peut se faire sous différents formats. Vous pourrez la suivre en alternance et ou en format classique (sans employeur). Dans cet article,  nous allons nous intéresser au format en alternance.

En quoi consiste le Titre Professionnel de Responsable de Petite et Moyenne Structure en alternance ?

Pour pouvoir accéder à ce titre professionnel, il vous faut avoir au minimum un diplôme de niveau 4, c’est-à-dire du niveau du baccalauréat. Le titre professionnel de responsable de petite et moyenne structure correspond à un niveau BTS ou DUT.

Cette formation se déroule sur 6 mois avec 25% de ce temps dédié à vos cours en ligne et 75% du temps en situation de travail chez votre employeur. 

La formation portera sur 3 activités :

Animer une équipe

Vous apprendrez à constituer et animer les ressources humaines afin de mobiliser efficacement vos équipes. Vous devrez savoir mettre en œuvre des techniques de management dans le but d’améliorer l’organisation de l’entreprise.

Vous apprendrez à motiver vos équipes afin d’atteindre vos objectifs, à court,  moyen et  long terme…

Piloter les opérations commerciales et la production de biens ou de services

Cette activité a pour objectif de vous faire comprendre comment construire des actions commerciales. Vous apprendrez à combiner et organiser les ressources humaines, financières et matérielles pour produire et vendre plus.

Vous apprendrez les techniques de gestion commerciale ainsi que celle de production afin d’analyser un marché.

Vous découvrirez la stratégie commerciale : comment gérer l’activité productive interne et chez vos sous-traitants en choisissant le management adapté à la situation.

Vous apprendrez également comment optimiser l’action commerciale et la production pour atteindre des objectifs en respectant un budget et une politique de qualité.

Gérer les ressources financières

Dans cette activité, vous maitriserez les techniques d’analyse et de gestion financière. Elles vous permettront de contrôler l’activité comptable et d’analyser les besoins prévisionnels de financement.

Vous obtiendrez votre titre professionnel en passant devant un jury. Vous serez évalué lors d’une mise en situation professionnelle.

Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne YouTube pour retrouver notre vidéo explicative.

Vous êtes intéressé par cette formation ? Inscrivez-vous ici.

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