5 exercices d’étirements pour le travail sur ordinateur

Le travail sur ordinateur pendant de longues heures peut entraîner des nœuds et des tensions au niveau des articulations et sur différentes zones du corps comme le cou, les épaules ou encore le bas du dos.

L’importance de s’étirer au travail

Même si votre poste de travail est ergonomique et que vous adoptez la bonne posture au bureau, des douleurs et une fatigue musculaires peuvent survenir car le travail sur ordinateur entraîne une longue période dans une même position.

Pour remédier à ces problèmes et éliminer les douleurs, il est conseillé d’effectuer des exercices d’étirements de façon régulière.

L’étirement des bras et des mains

Ces exercices peuvent être réalisés en position assise, tout en adoptant la posture idéale qui respecte la courbure naturelle du dos. Pensez à bien respirer tout au long de la réalisation des exercices.

Dans un premier temps, croisez vos mains et allongez vos bras devant vous. Étirez pendant environ 10 secondes tous les muscles de vos bras.

Pour étirer les triceps, placez vos bras au dessus de votre tête. À l’aide de la main opposée, poussez délicatement votre coude droit. Effectuez ensuite le même mouvement, du côté opposé.

En croisant toujours les mains, placez les au-dessus de votre tête, bras tendus et paumes de la main tournées le haut. Essayez de vous grandir le plus possible, pendant 10 secondes environ, pour étirer tous les muscles de vos bras.

L’étirement des épaules

Roulez vos épaules vers l’arrière, en effectuant entre trois et cinq mouvements. Effectuez ensuite le même mouvement, cette fois-ci vers l’avant.

Placez vos mains de façon croisée derrière votre dos. Etirez les trapèzes en tirant sur vos mains. Penchez votre tête sur l’un des côtés pendant quelques secondes, sans forcer. Effectuez cette même manipulation de l’autre côté, pour étirer l’autre trapèze.

Rassemblez désormais vos mains devant vous, au niveau de votre poitrine, en plaçant les doigts vers le haut. Procédez à quelques exercices de respiration, entre un et trois cycles. Pour continuer cet étirement, tournez vos mains vers le bas et effectuez le même cycle de respiration.

L’étirement des jambes

Placez votre jambe gauche sur votre jambe droite. Placez une main sur votre genou gauche et tournez votre buste du sens opposé vers l’arrière. Ne forcez pas et pensez à bien respirer lentement. De la même façon, effectuez ce même mouvement sur le côté opposé.

Une fois l’étirement terminé, restez en position assise. Tendez vos jambes l’une après l’autre devant vous.

L’étirement du dos

Allongez le bras droit sur le côté droit de votre tête. Cela permet d’étirer les muscles obliques du côté droit. Procédez ensuite à la même manipulation du côté gauche.

Placez vos mains au niveau de la région lombaire, et bombez le torse. En inspirant et en expirant, venez plier votre jambe et arrondir le dos en étirant vos bras devant vous.

Tous ces étirements permettent de redonner un coup d’énergie à son corps, tout en étant au travail.

Se former aux risques professionnels

Pour limiter les risques qui peuvent survenir au travail, un salarié peut se former dans le cadre de la formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP). Cette formation délivre un apprentissage de l’amélioration de conditions de travail, d’identification des risques et de maîtrise des principes de sécurité physique. Elle permet ainsi au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention des autres salariés au sein de son entreprise.

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