S’appuyer sur ses acquis pour devenir Accompagnant Educatif et Social

Une personne aide un jeune homme en fauteuil roulant

S'appuyer sur ses acquis pour devenir Accompagnant Educatif et Social

Indispensable, l’Accompagnant Educatif et Social (AES) aide les personnes, adultes ou enfants, qui ont perdu une certaine autonomie dans les actes les plus courants du quotidien mais aussi dans les activités sociales et/ou scolaires. Dévouées et humaines, elles sont un pilier pour les familles qui peuvent trouver en elles un réel soutien au quotidien.

Envie de valoriser vos expériences dans le secteur du service à la personne pour obtenir un diplôme d’État Accompagnant Educatif et Social mais vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? « Si vous justifiez de 1607 heures de travail soit l’équivalent d’une année d’activité dans le domaine du service à la personne au cours des 10 dernières années, vous pouvez alors prétendre à une validation des acquis de l’expérience et accéder ainsi au diplôme AES reconnu par l’Etat », explique Labienva Malamou responsable d’un établissement de formation qui accompagne les candidats jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Labienva Malamou, responsable d'établissement de l'organisme de formation Dgboost, situé à Bobigny (93)

Accompagnement individualisé

Pour ce faire, il vous faudra rédiger 2 dossiers et ensuite passer un oral d’environ 1h devant un jury de professionnels. Dgboost, organisme de formation du groupe Avec, accompagne pas à pas les candidats dans leurs démarches. Aide à la rédaction des dossiers, identification des heures cumulées… Une fois la première étape franchie et le dossier jugé recevable, il vous faudra rédiger le livret 2, dans lequel le candidat rappelle son parcours professionnel. « L’organisme de formation propose des cours en ligne accessibles 24 heures/24 et 7 jours/7 afin que les personnes puissent se connecter quand elles le souhaitent mais aussi pour qu’elles acquièrent le vocabulaire professionnel approprié et attendu. Les candidats sont accompagnés dans la rédaction du livret 2. Ensuite, nous proposons de l’accompagnement individuel durant lequel nous détaillons notamment les attentes du jury lors de l’oral et on propose même un entrainement. » Tout est mis en œuvre pour réussir et ainsi obtenir une certification !

Un secteur qui recrute

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer à domicile ou dans des établissements tels que des EHPAD, des maisons spécialisées ou encore en milieu scolaire.

Quant au salaire, s’il peut varier d’un établissement à l’autre, il est généralement compris entre 1800 et 2200 euros brut par mois, rappelle Mme Malamou.

Secteur en pénurie de main d’œuvre qualifiée, devenir AES c’est faire le choix d’une carrière pérenne et gratifiante ! 

Retrouvez notre vidéo YouTube

VAE AS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.