Les 3 réflexes à avoir quand on alerte les secours

En cas d’accident, d’une situation qui présente des risques, ou encore si une vie est en danger, il est important d’alerter les secours afin de leur permettre d’intervenir et d’agir efficacement auprès des victimes.

Les trois premières minutes après un accident sont les plus importantes. Pour cela, nous allons vous donner les 3 réflexes à avoir suite à un accident afin d’alerter le plus rapidement possible les secours.

Qui alerter ?

En fonction de vos besoins et de la nature de l’accident, vous n’allez pas faire appel à la même personne.

Si vous avez besoin d’un avis médical par rapport à des douleurs thoraciques, ou si vous avez des signes d’AVC, vous devez faire appel au SAMU en appelant le 15.

En présence d’un incendie ou tout autre événement nécessitant un secours rapide, appelez les sapeurs-pompiers au 18.

Si vous vous trouvez dans un autre pays du territoire européen vous devez appeler le 112.

Pour les sourds, malentendants ou aveugles, un chat ou un appel vidéo est possible en composant le 114.

En cas de détresse sociale, par exemple pour venir en aide aux sans domicile ou sans abri exposés aux intempéries, vous pourrez contacter le Samu social au 115.

Tous ces numéros sont gratuits et accessibles en permanence.

Quel message de secours faut-il transmettre ?

Tout d’abord, avant de passer l’appel, il faut se préparer et organiser les informations afin de permettre aux secouristes d’intervenir le plus rapidement possible. Il vous faut donc observer en intégralité la situation afin de donner l’image la plus précise à la personne qui prendra votre appel.

Il existe un ordre à respecter des informations à transmettre au secouriste, il faut être rapide et précis, car vous n’avez que 3 minutes pour agir.

Il vous faut donc informer sur :

  • L’identité de l’appelant et indiquer le numéro d’appel ;
  • Le lieu précis de l’accident : adresse, établissement, l’étage ;
  • La nature de l’accident ;
  • Le nombre de victimes ;
  • L’état de chaque victime ;
  • Les premières mesures prises et les gestes que vous avez effectués.

Les conseils à suivre

Lorsque vous appelez un numéro de secours, vous ne devez jamais raccrocher en premier. En effet, vous devez attendre que les secours vous disent de raccrocher.

Il est primordial de suivre les consignes et les conseils que les secours vous donneront. Vous ne devrez en aucun cas agir sans leur autorisation, car vous pouvez aggraver l’état des victimes.

Vous devrez aussi informer les secours de l’évolution de l’état des différentes victimes. Vous devrez les rappeler si leur état évolue.

Enfin, la dernière de vos missions sera de rassurer la ou les victimes et de rester près d’elle(s) en attendant l’arrivée des secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *