Que faire en cas de brûlure ?

Une brûlure est définie par une lésion résultant d’une action par le feu ou d’une substance chimique et corrosive pour la peau. Il existe plusieurs types de brûlures : la brûlure thermique, brûlure électrique et la brûlure chimique. En France, on compte plus de 8 000 hospitalisations par an à la suite d’une brûlure, selon l’InVs (Institut de veille sanitaire).

Les types de brûlure

Les brûlures électriques, aussi dites brûlures thermiques, sont le résultat d’un contact direct de la peau avec une flamme, un métal chaud, ou encore un liquide chaud.

Les brûlures chimiques sont souvent le résultat d’un accident professionnel lié à l’utilisation de produits corrosifs mais peut également survenir chez soi dans le cas d’une mauvaise manipulation de produits ménagers dangereux. Ces brûlures font suite à une agression de la peau par un acide, un gaz lacrymogène ou encore des hydrocarbures qui viennent détruire une partie de la structure cutanée. De ce fait, il est conseillé de mettre tous les produits dangereux et nocifs de façon éloignée aux personnes les plus fragiles afin d’éviter la survenue d’un accident.

Les brûlures dues au rayons du soleil, plus couramment appelées “coup de soleil” se manifestent par une atteinte de la peau, d’une gravité plus ou moins élevée. Ce type de brûlure peut engendrer un vieillissement précoce de la peau ou dans des cas plus graves, un risque de cancer de la peau.

Les différents degrés de brûlures

La brûlure au premier degré se manifeste par une simple rougeur. La peau brûlée au 1er degré de devient rouge, sèche et douloureuse mais aucune cloque n’apparaît sur la zone. Dans le cas d’une brûlure au 1er degré, seul l’épiderme est touché.

La guérison de la brûlure au premier degré est très rapide, elle entraîne uniquement un prurit qui disparaît sous quelques jours mais ne laisse aucune cicatrice sur la peau.

La brûlure au deuxième degré peut être superficielle ou en profondeur. La brûlure au 2ème degré superficielle se caractérise par des cloques entourées de zones rouges qui apparaissent au niveau de la zone brûlée. La guérison de ce type de brûlure au 2ème degré peut aller jusqu’à quelques semaines, mais il faut penser à désinfecter et à bien hydrater la zone.

La brûlure au deuxième degré profond se manifeste sous la forme de cloques percées, généralement sans couleur. Il est nécessaire de réaliser une consultation médicale pour soigner ce type de brûlure. La cicatrisation de celle-ci dure entre deux et trois semaines.

La brûlure au troisième degré se manifeste par une peau cartonnée, blanche ou brunâtre dont les vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses ont été détruits. Cette brûlure au 3ème degré nécessite une prise en charge d’urgence par le corps médical.

Brûlure : que faire ?

En cas de brûlure thermique ou électrique, la première étape est de protéger la victime en supprimant le danger. Examinez la gravité de la brûlure, et refroidissez rapidement la zone brûlée par ruissellement d’eau tempérée. Placez la zone environ à 10 cm du robinet, cela permettra d’empêcher la brûlure de se propager. Alertez ensuite immédiatement les secours à l’aide du 15, du 18 ou du 112.

Dans le cas d’une brûlure par flammes, mettez la personne au sol et couvrez-la avec un vêtement ou une couverture pour étouffer les flammes. Il faut impérativement alerter les secours au 15, du 18 ou du 112.

Pour réagir à une brûlure chimique, pensez à vous protéger dans un premier temps avant d’examiner la victime. Alertez tout de suite les secours en précisant le nom du produit ayant brûlé la personne. Ensuite, il convient de faire se déshabiller la victime, ou de l’aider à le faire et de la placer sous la douche pour rincer la zone et se débarrasser au maximum du produit nocif. Après avoir effectué la manipulation, pensez à vous laver soigneusement les mains.

Si le produit chimique a été projeté dans l’œil, protégez vos mains avec des gants. Protégez la victime en supprimant le danger et examinez la gravité de la brûlure. Alertez immédiatement les secours au 15, du 18 ou du 112. Demandez à la victime de pencher la tête pour placer l’œil infecté en bas et l’œil sain en haut. Rincez l’œil infecté à l’eau le plus tôt possible, sans toucher le deuxième œil.

Il existe une dernière forme de brûlure qui est la brûlure interne par ingestion ou inhalation. Dans ce type de brûlure, portez immédiatement secours à la victime en la plaçant en position assise. Cela lui permettra de respirer normalement. Ne la faites surtout pas vomir, et ne lui apportez ni à boire, ni à manger. Alertez les secours en précisant le nom du produit en cause.

Comment soigner une brûlure ?

Seules les brûlures au 1er degré, coups de soleil bénins et brûlures au 2ème degré superficielles peuvent être soignés à la maison. Sur ces brûlures légères, vous pouvez appliquer un pansement gras, après lavage antiseptique de la zone. Cette forme de brûlure sera habituellement guérie au bout d’une dizaine de jours. Appliquez une crème hydratante sur la zone jusqu’à retrouver une hydratation naturelle.

Pour toute autre brûlure au 3ème degré, le meilleur réflexe est d’appeler les secours au 15, 18 ou au 112 car une prise en charge chirurgicale est nécessaire.

La formation SST

Pour savoir bien réagir à des accidents qui peuvent surgir au quotidien, comme les brûlures, les saignements ou encore les chutes, n’hésitez pas à suivre des cours de premiers secours.

La formation SST est aussi bien utile dans le milieu professionnel pour être capable de repérer les situations dangereuses mais également dans la vie courante. Se former au SST vous offre la possibilité d’être apte à réagir en conséquences face à un accident, d’alerter les personnes à tout type de danger et de mettre en place aussi des actions préventives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *