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Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-social

Cette certification vous permettra d’exercer le métier de secrétaire médicale ou d’assistant médico-social. Vous pourrez travailler dans des cabinets médicaux, des services sociaux ou des centres de santé. Ce cursus est 100% en ligne et est composé d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Cette formation est ouverte à tous : demandeurs d’emploi et salariés.

L’accès à ce titre ne nécessite aucun prérequis particulier sauf celui de savoir lire et écrire. Cette formation dure 100 heures et peut être répartie sur le temps qui vous sera nécessaire.

En quoi consiste le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-social ?

Le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-social, s’organise autour de trois activités :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités,
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager,
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

Ces trois activités sont composées de compétences professionnelles qu’il vous faudra acquérir.

Les compétences et savoir-faire que vous apprendrez dans ce cursus sont :

Blocs de compétencesCompétences professionnelles
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités– Produire des documents professionnels courants
– Communiquer des informations par écrit
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
– Planifier et organiser les activités de l’équipe.
Assister l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager– Retranscrire des informations à caractère médical ou social
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou l’usager
– Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Ces blocs de compétences sont l’essence même du titre et vous permettront d’acquérir les qualités nécessaires pour effectuer le métier de secrétaire assistant médico-social.

Pour cela, nous allons vous détailler les objectifs de chaque activité afin que vous compreniez les attendus.

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Ce bloc de compétences a pour objectif de vous former au métier du secrétariat. Vous apprendrez à effectuer la prise en charge des travaux d’une équipe ou d’un service.

Pour commencer, on vous expliquera comment faciliter la communication des informations et comment organiser des activités au sein d’un service. On vous montrera comment produire tous types de documents écrits en respectant une charte graphique. Vous apprendrez à effectuer des recherches et à les classer. Vous serez initié à l’accueil des visiteurs, à la transmission orale des informations, et au traitement des appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage. Vous apprendrez à assister et planifier des rendez-vous enfin. Vous devrez être en capacité d’organiser les déplacements des salariés en respectant les contraintes de services.

Voici la liste des compétences professionnelles de l’activité :

  • Produire des documents professionnels courants ;
  • Communiquer des informations par écrit ;
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations ;
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations.

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

Ce bloc constitue l’un des deux volets de spécialisation. Il s’agit de la partie « front office » présente dans tout type de structure des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Vous apprendrez à assurer l’accueil physique des visiteurs, à les renseigner et à les orienter dans l’entreprise. Vous devrez savoir suivre les annulations et reporter les rendez-vous dans l’agenda. Il vous sera enseigné comment répondre au besoin d’informations de l’équipe, en interne comme en externe. Vous devrez savoir communiquer correctement avec ces différents interlocuteurs. On vous expliquera comment collecter, numériser et enregistrer dans le système d’information, les pièces nécessaires à la prise en charge médico-administrative et sociale des patients. Vous pourrez également assurer leur accompagnement et leur suivi.

Pour cela, de nombreux outils bureautiques et de communication vous seront présentés afin de vous faciliter la tâche et vous permettre d’être rapide et organisé.

Voici la liste des compétences professionnelles de l’activité :

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou des usagers ;
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Ce bloc constitue le deuxième volet de spécialisation. Il s’agit de la partie « back office » présente dans tout type de structure du secteur sanitaire, social et médico-social.

Il vous permettra d’apprendre à rédiger des courriers médicaux, des lettres de liaison, des comptes rendus opératoires ou d’interventions sociales. Vous devrez maîtriser le vocabulaire médical et savoir l’employer correctement. Il vous sera nécessaire de savoir gérer les courriers entrant et sortant de l’entreprise. Vous devrez être capable de suivre les dossiers de patients qu’ils soient matérialisés ou dématérialisés. Il vous sera nécessaire de savoir élaborer et actualiser des tableaux de suivi pour répondre aux différents besoins de la structure, afin que l’équipe soit bien coordonnée.

Pour cela, de nombreux outils bureautiques et de communication vous seront présentés afin de vous faciliter la tâche et vous permettre d’être rapide et organisé.

Voici la liste des compétences professionnelles de l’activité :

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social ;
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou des usagers ;
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager ;
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Quel est le rôle d’un Secrétaire Assistant Médico-social et quels sont les débouchés de ce titre professionnel ?

Une fois ce titre professionnel en poche, vous pourrez exercer le métier de Secrétaire Médicale ou d’Assistant Médico-social dans tous types de structures et dans tous les domaines d’activités. Vos responsabilités dépendront de la taille et du domaine d’activité de votre structure.

Les missions quotidiennes que vous devrez assurer sont l’accueil et la prise en charge des patients, la planification des activités du service, le traitement et le suivi des dossiers administratifs, et la coordination des opérations liées au parcours des patients.

Vous assurerez vos fonctions de manière autonome, autant dans votre organisation du travail que de vos tâches. Vous utiliserez des outils numériques, ou des progiciels développés pour votre structure.

Vous serez en relation avec un grand nombre d’acteurs différents, vous devrez donc savoir comment communiquer et les informer.

Vous aurez accès à des informations confidentielles, vous serez donc soumis aux règles du secret professionnel. Dans le secteur sanitaire, vous exercerez en respectant « la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et « la loi de modernisation de notre système de santé ».

Pour accéder à ce titre, il existe différentes modalités. Vous pouvez vous former en formation continue sur 6 mois, suivre cette formation avec un accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience dite VAE ou en apprentissage.

Voici un tableau des différents secteurs d’activités de ce titre :

Secteurs d’activitésÉtablissements
Le secteur sanitaireHôpitaux (CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM), établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…
Le secteur médico-socialÉtablissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés (CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME)…
Le secteur socialServices régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale, caisses d’allocations familiales, maisons départementales des personnes handicapées, centres d’hébergement de personnes en difficulté, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social, associations d’entraide et de secours…
Le télétravailEn libéral, ou pour le compte de sociétés de prestation de services spécialisées dans le secrétariat médical.

Voici les types d’emplois, accessibles après l’obtention du diplôme : Secrétaire médical, Secrétaire médico-social, Secrétaire social, Assistant médico-administratif, Assistant médical, Secrétaire hospitalier, Télé secrétaire médical.

Si vous voulez un jour évoluer professionnellement, il est possible dans la fonction publique, grâce à des concours, d’accéder à un poste de Coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou vers Technicien d’information médicale. Si vous travaillez dans le secteur associatif, vous aurez la possibilité d’évoluer vers la fonction d’Assistant de direction.

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