10 conseils pour obtenir un bon score au TOEIC

conseils score toeic

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’anglais qui permet de mesurer son niveau d’anglais professionnel et d’en obtenir une certification. Le TOEIC est également utile pour ses déplacements à l’étranger, qu’ils soient personnels ou réalisés dans un cadre professionnel. Avoir un bon score au TOEIC fait rêver tout le monde … Pas confiant de votre niveau d’anglais ou tout simplement peur de laisser le stress vous envahir ? Suivez ces 10 conseils qui vous permettront d’appréhender ce test d’anglais plus sereinement et vous feront briller le jour J !

La préparation de TOEIC avant l’examen

Le TOEIC est un examen qui se prépare bien avant son passage, pour ne pas vous laisser surprendre lors du test final.

Connaître la structure de l’examen

La préparation au TOEIC est indispensable pour obtenir un score satisfaisant à l’examen final. Assurez-vous de bien connaître la structure de l’examen, les différentes parties qui le composent et le déroulement global du test TOEIC. Vous pourrez ensuite évaluer quel temps est nécessaire à la réalisation de chaque partie et cela vous permettra d’apprendre à gérer votre temps pour répondre à toutes les questions dans le temps imparti.

S’entraîner au TOEIC

Comme tous les examens, l’entraînement joue un rôle important à la réussite du test final. En vous entraînant, vous connaîtrez progressivement les pièges de l’examen, et vous ne serez pas surpris des ambiguïtés des différentes réponses proposées.

Nous vous conseillons avant de passer le TOEIC de suivre une formation d’anglais spécialisée dans le test TOEIC qui vous préparera à l’examen, quel que soit votre niveau, pour vous rendre prêt au passage du test final. Grâce à plusieurs heures de cours en ligne et un suivi pédagogique assuré, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le score maximal.

Développer son niveau d’anglais

Même si vous pouvez passer le test TOEIC en étant débutant, vous aurez plus de chances d’obtenir un bon score en ayant déjà quelques bases. Pour développer votre niveau d’anglais, servez-vous des outils qui peuvent être parfois très précieux : les dictionnaires, les livres, les magazines, les applications, la télévision, les podcasts, les films … Vous avez un tas de possibilités pour apprendre ou développer votre vocabulaire et vos connaissances dans la langue. De cette manière, vous habituez aussi votre cerveau à lire et écouter la langue anglaise et vous serez ainsi plus à l’aise lors de l’examen.

Obtenir un bon score au TOEIC 

En plus de votre préparation et de votre entraînement complet au test TOEIC, certaines astuces vous permettront de gagner quelques points supplémentaires lors du passage final à ce test d’anglais.

Répondre à toutes les questions

Au TOEIC, il n’y a aucun système dégressif, c’est-à-dire que vous pouvez répondre à toutes les questions ! Même en cochant une mauvaise réponse, vous n’en serez pas pénalisé. Si vous n’avez donc pas la réponse à une question, cochez la réponse que vous pensez la plus probable, ou cochez simplement au hasard et la chance sera peut-être avec vous !

Anticiper pour gagner du temps

Votre temps au TOEIC est précieux. Ce test d’anglais peut sembler long, mais c’est un temps presque limité quant à la quantité du travail et des réponses qu’il faut fournir. Vous ne pourrez donc pas vous accorder de pause, par risque de perdre du temps, et donc perdre potentiellement des points ! Pour gagner du temps, un seul mot d’ordre : anticiper !

Dans chaque partie, dès que vous pouvez gagner un peu d’avance, prenez-le. Une réponse trouvée rapidement ? Passer à la suivante ! Quelques minutes d’avance pour la suite ? Commencer déjà à vous renseigner sur la partie suivante.

Gagner des points dans la section « Listening »

La partie « Listening » peut s’avérer redoutable pour certains candidats. Mais comme les autres sections, il suffit d’être attentif et d’opter pour une bonne stratégie d’écoute.

Noter votre réponse sans hésiter

La partie Listening est simple : une période d’écoute (un dialogue, un monologue) et des questions associées. Les questions étant énumérées par la bande son, notez immédiatement la réponse que vous pensez correcte, afin de ne pas l’oublier par la suite. Autre astuce : écoutez toutes les propositions mais placez votre crayon sur la bonne réponse avant de la noter pour de bon.

Prévoir les écoutes suivantes

Dès que vous le pouvez, prenez déjà connaissance des questions associées à la bande son que vous allez entendre dans les secondes suivantes. Cela vous permettra de clarifier le dialogue qui vous est proposé et vous pourrez alors anticiper le thème abordé. En cas de baisse de concentration, vous aurez la possibilité de rattraper ces petits moments d’inattention par votre anticipation aux questions !

Gagner des points dans la section « Reading »

Lors de votre préparation au TOEIC, vous avez pu prendre connaissance des parties à l’intérieur de la section « Reading » qui vous permettra de mieux gérer votre temps.

Commencer par votre partie préférée

Grâce à votre préparation, vous connaissez en long et en large les différents exercices qu’imposent cette section de lecture. Vous n’êtes pas obligés de suivre l’ordre donné des parties du test. Selon vos préférences et vos compétences, vous avez le choix de sélectionner en premier la section qui vous semble la plus simple, pour gagner le maximum de points et ainsi garder pour la fin la partie complexe, que vous risquez de ne pas conclure.

Au contraire, certaines personnes préféreront se concentrer dès le début sur la partie complexe, pour gagner les exercices les plus simples pour la fin, où le niveau de concentration peut être réduit.

Gérer son temps

Le temps est crucial dans cette partie, car vous êtes votre propre maître du temps ! On conseille en général de passer 20 à 30 secondes sur chaque question des parties 5 et 6, et de passer environ 1 minute sur les questions de la partie 7. En respectant ce timing, vous pourrez de cette manière avoir un petit temps de relecture pour vérifier vos réponses une dernière fois avant le rendu de votre copie.

Lire les questions d’abord

Pour aider votre compréhension aux textes qui sont parfois très longs, commencez par jeter un oeil aux questions. Cela vous permettra dès la lecture du texte, de repérer la réponse à ces questions, qui vous paraîtront donc plus évidentes.

En suivant tous nos conseils, et surtout en vous formant au test TOEIC, vous n’aurez pas de mal à obtenir le score TOEIC dont vous rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *