Comment créer une liste déroulante sur Excel ?


La liste déroulante peut être utile pour permettre aux utilisateurs de sélectionner un élément dans une liste préalablement créée et ainsi gagner du temps pour compléter un tableau ou d’harmoniser le contenu d’un tableau afin d’éviter toutes erreurs de saisie.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser une liste déroulante sur Google Sheets qui est l’équivalent d’Excel de la suite bureautique Google.

Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

Pour créer une liste déroulante, regrouper vos informations dans un tableau dans une feuille de calculs pour ensuite les intégrer dans la liste déroulante.

Personnalisez vos cellules sur Excel en modifiant la mise en forme des cellules pour apporter votre touche personnelle.

Pour créer un tableau, sélectionnez la plage de données et cliquez sur “mettre sous forme de tableau” et choisissez le thème de couleur qui vous plait.

Une fenêtre vient de s’ouvrir avec un rappel des cellules sélectionnées pour créer le tableau, cliquez ensuite sur “ok” pour valider.

Pour créer une liste déroulante, positionnez-vous sur la cellule dont vous souhaitez intégrer la liste déroulante, cliquez ensuite sur l’onglet “données” enfin cliquez sur “validation des données”.

Dans l’onglet “option” de la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisissez l’option “liste” dans la liste déroulante “autoriser”.

Sélectionnez la petite icône qui se trouve à côté de source et sélectionnez la plage de données que vous souhaitez intégrer à votre liste déroulante.

Sélectionnez maintenant la plage de données de votre future liste déroulante.

Si vous souhaitez laisser la possibilité aux utilisateurs de laisser une cellule vide, cochez la case “ignorer si vide”.

Comment insérer des messages dans une liste déroulante sur Excel ?

Si vous souhaitez qu’un message s’affiche lorsqu’un utilisateur cliquent sur une cellule contenant la liste déroulante, cocher la case “quand la cellule est sélectionnée”. Inscrivez ensuite le message que vous souhaitez faire apparaître.

Vous avez aussi la possibilité d’insérer un message d’erreur quand les données rentrées sont incorrectes en cochant la case “quand des données invalides sont tapées”.

Vous avez aussi plusieurs styles de messages d’erreurs : le “stop” (l’utilisateur ne pourra pas rentrer d’informations), alors qu’avec “informations “ et “avertissement” laissera la possibilité d’entrer du texte à l’utilisateur même avec le message d’erreur. Rédigez ensuite le message d’alerte que vous souhaitez faire apparaître. Cliquez ensuite sur “ok” pour valider toutes vos modifications.

Comment ajouter du contenu à une liste déroulante sur Excel ?

Pour ajouter du contenu à votre liste déroulante, placez-vous sur la dernière ligne du tableau puis ajouter l’information de votre choix. Celle-ci a été automatiquement ajouter à la liste déroulante.

Comment modifier ou supprimer un élément de la liste déroulante sur Excel ?

Pour modifier du contenu de votre liste déroulante, modifiez directement l’information dans le tableau et celui-ci sera directement modifié dans la liste déroulante.

Pour supprimer une donnée de la liste, supprimez directement la cellule du tableau : cliquez sur la cellule, faite un clic droit et cliquez sur “supprimer” puis ligne du tableau”. La donnée a été directement supprimée du tableau.

Comment supprimer une liste déroulante sur Excel ?

Pour supprimer la liste déroulante, sélectionnez la cellule qui contient la liste déroulante, puis allez dans l’onglet “données” puis “validation des données”.

La fenêtre qui contient tous les paramètres s’ouvre, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “effacer tout” ainsi que sur “ok” pour appliquer les modifications.

Comment se former à Excel ?

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du logiciel Excel, le centre de formation Dgboost vous propose un accompagnement 100% personnalisé, individuel et en ligne. La certification TOSA, qui inclut Word et Excel, propose à tous un développement complet des compétences aux outils digitaux.

La formation, éligible à votre compte formation CPF (Compte Personnel de Formation), est un excellent moyen de se perfectionner aux logiciels de bureautique. Elle vous donnera aussi la possibilité d’être capable de maîtriser toutes leurs fonctionnalités. Grâce à son atout certifiant, vous avez la possibilité d’ajouter cette certification à votre CV pour valoriser vos compétences sur le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *