Tout savoir sur le métier d’Aide-Soignant

Une personne âgée est accompagnée d'une aide-soignante

Tout savoir sur le métier d'Aide-soignant

L’Aide-Soignant fait partie intégrante du personnel médical. Intégré à l’équipe, il aide l’infirmier(ère) dans les soins et accompagne les patients dans tous les gestes courants.

Quel est le rôle d'un(e) Aide-soignant(e) ?

« L’Aide-soignant(e) (AS) accompagne directement les médecins et les infirmiers(ères) sur l’état de santé du patient. Il réalise des soins de prévention, s’assure que les médicaments ou repas ont bien été pris par le patient, l’accompagne et le rassure », explique Labienva Malamou, responsable d’un établissement de formation Dgboost qui accompagne les candidats souhaitant devenir AS jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Toilette, repas, accueil du patient. L’AS est attentif au bien-être de ce dernier et fait part de ses observations concernant le patient à son équipe. Si l’AS peut pratiquer en milieu hospitalier, il peut également travailler en maison d’accueil, en centre de rééducation ou en EHPAD.

Quelles sont les qualités principales d'un(e) AS ?

Devenir AS ne se fait pas au hasard. En contact direct et permanent avec les patients, les AS  doivent savoir faire preuve d’empathie ainsi qu’avoir un sens de l’écoute développé afin de pouvoir répondre à certaines de leurs questions et de les rassurer. Ce contact direct avec les patients leur permet de faire remonter de précieuses informations à leurs supérieurs. Par ailleurs, l’AS doit être en mesure d’alerter sur le caractère urgent et grave d’une situation. Enfin, il doit avoir une bonne condition physique, car il aide les patients dans leurs différents mouvements et déplacements.

Comment devenir AS ?

Tout d’abord en obtenant le diplôme d’État Aide-soignant (DE AS) de niveau V et qui se prépare en 1 an. L’accès à cette formation est conditionné à la recevabilité du dossier d’entrée dans lequel seront exposés entre autres, les connaissances dans le domaine médico-social mais aussi des qualités humaines. Aucun diplôme n’est requis pour accéder à cette formation. Il est également possible d’obtenir le DE AS par VAE. Pour cela, il faut justifier de 1607 heures, soit une année de travail dans le domaine médico-social au cours des 10 dernières années.

Qu'est-ce qu'une VAE ?

Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant ou en poste, la Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à vous ! La VAE est un moyen de faire valider son expérience professionnelle et d’obtenir une reconnaissance officielle (diplôme, certificat de qualification professionnelle ou titre professionnel). Pour ce faire, vous devez impérativement justifier de 1607 heures, soit l’équivalent d’une année de travail dans le domaine du service à la personne au cours des 10 dernières années. Ensuite, il vous faudra déposer un dossier de recevabilité. Une fois ce formulaire jugé recevable, un deuxième dossier devra être rédigé, c’est le livret 2. Vous devrez y décrire vos expériences acquises en entreprise. C’est un document qui sera consulté par le jury et doit être le plus détaillé possible. Enfin, vous devrez passer un oral devant un jury durant lequel vous justifierez vos motivations. 

L’organisme de formation Dgboost accompagne les candidats dans leur démarche et les prépare dans les meilleures conditions pour obtenir le diplôme d’Etat.

Retrouvez notre vidéo YouTube

FAQ AS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.