Formation Assistant Médical

  • Dgboost
  • 18 (Inscrits)
  • (0 Review)
27
Déc
Gratuit

Présentation de la formation Assistant Médical

La formation Assistant Médical permet de préparer les candidats au métier d’assistant médical. Le métier d’assistant médical consiste à accompagner le médecin dans des actes administratifs et médicaux simples au sein de son cabinet médical. L’apparition de ce nouveau métier a pour but de libérer du temps aux médecins dans la réalisation de certaines tâches non médicales qui peuvent être directement réalisées par un assistant.

La formation Assistant Médical s’adresse particulièrement aux aides-soignants et aux secrétaires médicales qui disposent déjà d’une expérience significative dans le milieu, même si celle-ci reste ouverte aux personnes issues d’un tout autre domaine.

Parcours de formation

La formation prend à la fois la forme théorique avec un programme de cours complet, mais également pratique, par le biais de périodes de stages à réaliser dans des cabinets ou des centres médicaux.

Toutes les missions et tâches du poste d’assistant médical sont abordées dans le programme de la formation. L’assistant médical est formé aux tâches administratives et informatiques liées à l’optimisation de la tenue des dossiers patients. Il y apprend également le respect des règles d’hygiène pour pouvoir mener à bien ses missions de gestion du parcours de soin, du matériel médical et l’entretien du cabinet. Il est également tenu au respect du cadre réglementaire et des procédures diverses (problématiques sociales et relations avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie).

Modalités d’inscription

Toutes les personnes souhaitant devenir assistant médical peuvent suivre cette formation. Il peut s’agir de personnes se trouvant déjà dans le milieu médical comme des aides-soignants ou des secrétaires médicales, mais aussi des personnes inexpérimentées dans le domaine, qui souhaitent se reconvertir.

Pour devenir assistant médical, le candidat doit obligatoirement suivre une formation qui devra être commencée dans les deux ans après son recrutement. A partir du moment où il commence à travailler en cabinet ou en centre de santé conventionné, l’assistant médical dispose d’un délai de trois ans pour être diplômé de cette formation.

Les secrétaires médicales devraient pouvoir valider ces compétences après une formation de 12 à 16 jours grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les candidats débutants dans le milieu médical quant à eux, vont nécessiter une formation plus longue pouvant aller jusqu’à 600 heures de formation.

Débouchés du métier d’assistant médical

L’assistant médical peut exercer à la fois sur le territoire français, mais aussi dans les pays étrangers frontaliers comme la Suisse où le métier est déjà très répandu.

En plus d’être un nouveau métier d’avenir, celui-ci va perdurer et de nombreuses créations de postes vont voir le jour dès 2019. Le métier est facilement accessible aux jeunes diplômés, et il est possible d’y faire carrière. Le salaire de base d’un assistant médical débutant est d’environ 1 500€ net.

Je suis intéressé(e) par cette formation

Pour suivre cette formation à partir de l’année 2020, vous pouvez dès maintenant vous inscrire par le biais du formulaire ci-dessous.






Ma demande concerne*
Situation actuelle*

Contenu de la formation

Durée : 10 semaines

Curriculum is empty

Formateur

Formateur

Dgboost est l'organisme de formation du groupe Doctegestio.

0.0

0 note

5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Gratuit